Société

En visite sur les sites critiques et inondables: Le Ministre en charge de l’Assainissement lance un appel au civisme et à la responsabilité de tous

Monsieur Bouaké Fofana, le tout nouveau Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a effectué, ce lundi 26 avril 2021, une visite de terrain sur les sites critiques et inondables, du Barrage Génie 2000 au bassin de l’Indenié en passant par les barrages ecrêteurs et les barrages de la Palmeraie Rosiers, de Bonoumin et la Rue Ministre.

Durant tout le circuit, il a attentivement écouté les points et explications apportés in situ par Monsieur Sanogo Amara, le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) et ses collaborateurs. Faisant le point de cette visite de travail à la presse, le Ministre a exhorté les techniciens et ses collaborateurs à la persévérance, et les populations à revoir leur comportement vis-à-vis de la préservation des ouvrages d’assainissement et de drainage. ‘’ Nous avons des coulées massives de déchets solides et de sédiments qui, souvent, obstruent les canaux de drainage d’eaux pluviales. Ces déchets solides, ce sont des citoyens qui les jettent dans ces canaux. Il faut que nos compatriotes apprennent à vivre autrement. Il faut un changement de comportement. Je compte à ce niveau sur les hommes de médias afin qu’ils nous aident dans le travail de sensibilisation des populations ’’, a plaidé le Ministre Bouaké Fofana.

Questionné sur un éventuel risque d’inondation, M. Fofana a indiqué qu’en situation normale, les ouvrages fonctionnent sans dommage. ‘’Il n’y a aucun souci dans ce cas de figure, car le délai pour que les eaux descendent est court. Mais ce qui fait que les eaux ne descendent pas, c’est le fait des déchets solides ‘’, a-t-il rassuré.

Sur un cas de défiance qu’il a constaté et qui est matérialisé par une bâtisse R+ 3 construite dans l’emprise du barrage 13, dans le bassin d’Attoban, Bouaké Fofana a été on ne peut plus clair. ‘’Nous ferons tout pour que cette construction soit détruite car la vie de ceux qui habiteront là est en danger’’, a indiqué l’autorité. ‘’Le jour de l’indemnisation, nous nous référerons au niveau auquel nous avons commandé d’arrêter les travaux (NDLR, R+1)’’, a prévenu le Ministre.

Nommé le 6 avril 2021, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké Fofana a aussitôt pris à bras le corps l’exécution de ses missions dès la passation des charges intervenue le vendredi 9 avril. Sa première activité avait été de rendre visite aux structures sous tutelle le mardi 13 avril 2021. Il s’était rendu ce jour-là à l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), à l’Agence Nationale des déchets (ANAGED), à la Direction Générale de l’Assainissement et de la Salubrité (DGAS) et à l’Unité Projet de Gestion du Bassin Versant du Gourou (UGP).

Sercom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *