C’est un moment de partage et d’émotion qui a émaillé cette journée du vendredi 29 mars 2019 à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’économie Appliquée (ENSEA d’Abidjan) lors du séminaire des anciens élèves de cette prestigieuse école.
Les anciens élèves de l’ENSEA de différentes promotions 1981, 1985, 1990, 1994,2000, 2008 et des étudiants de l’école ont pris part à cette réunion d’anciens Étudiants. Des retrouvailles qui ont permis à chacun de partager son expérience professionnel et académique après leurs cursus au sein de cet établissement de renom.
Prenant la parole à cette occasion, le directeur de l’ENSEA, Dr Kouadio Kouassi Hugues a tenu à souligner l’importance que représente un réseau d’alumni pour l’école. << Vous savez tous l’atout indéniable que constitue un fort réseau d’anciens non seulement pour l’école mais pour tous les diplômés que vous êtes. Ce cadre que nous souhaitions créer ce jour est donc le vôtre. Il ne pourra survivre que si vous les anciens vous vous impliquiez, l’animez et la faite rayonner partout dans le monde. L’existence d’un réseau d’anciens forts et présents aux côtés de l’établissement est l’une des caractéristiques essentielles des établissements d’excellence, à travers le monde >> a-t-il dit.
Un avis partagé par le représentant du ministre du plan et du développement, TAPE Christian qui a ténu à réaffirmer le soutien du ministère à cette initiative qui selon lui un tel réseau d’anciens peut constituer << un atout majeur dans le développement d’un environnement propice au développement de l’ENSEA >>.
De plus TAPE Christian a exhorté les membres de ce réseau à participer aux groupes de réflexions mis en place par le ministère afin de réfléchir sur des questions clés de développement de la Côte d’Ivoire.
L’objectif de cette rencontre des anciens de l’ENSEA vise à mobiliser tous les anciens élèves de l’ENSEA autour du développement de l’école, de créer un cadre formel de collaboration entre les anciens élèves de l’ENSEA et l’Institution et d’informer de la rénovation pédagogique en cours. La rencontre se déroulera en séance plénière, avec des exposés jalonnés de plusieurs ateliers ,de brainstorming pour une durée de 2 jours, à l’issue duquel l’adoption d’une structure juridique et de la gouvernance de l’association des diplômés de l’ENSEA et la Rédaction et immatriculation des statuts et du règlement intérieur, date et modalité de désignation du bureau et des membres du conseil seront délivrés.
Il faut noter que l’ENSEA a formé plus de 4 000 étudiants originaires d’une vingtaine de pays africains et a obtenu en Août 2015 de la Banque Mondiale le label de “Centre d’Excellence Africain (CEA)” dans le domaine de la formation statistique.
Patrick kouamien