L’offensive médiatique du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) continue.
Après la campagne de communication de la rentrée des classes le 12 septembre dernier, le METFPA est de nouveau présent sur les grands médias RTI et NCI en vue de présenter la vision du Gouvernement pour le secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. En 48 heures, le Lundi 31 Octobre 2022 et le Mardi 1er Novembre 2022, le Ministre N’Guessan KOFFI a respectivement fait le tour des plateaux de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) et de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Face aux journalistes, le Ministre est largement revenu sur l’architecture des deux programmes phares de sa vision : « L’Ecole de la Deuxième Chance » et « L’Académie des Talents ».
« (…) Pendant de nombreuses années, on a pensé que la Formation Professionnelle et l’Enseignement Technique étaient destinés aux enfants et aux jeunes qui n’ont pas réussi au niveau de l’Enseignement Général.
Je crois qu’il faut désormais inverser la tendance. Cela parce que nous sommes en train de bâtir pour ces jeunes qui ont eu des diplômes au niveau de l’Enseignement Général, l’Ecole de la Deuxième Chance. Quelque fois, ils reviennent en arrière pour chercher des diplômes qu’ils auraient pu faire des années auparavant.
L’idée aujourd’hui est donc de mettre en avant la Formation Professionnelle. Tous les pays qui se sont développés que ce soit en Europe ou en Asie du Sud, c’est aussi grâce à la Formation Professionnelle. Il s’agit d’avoir des ouvriers qualifiés, des techniciens de haut niveau qui ont un savoir-faire.
(…) Je lance donc un appel aux jeunes afin d’éveiller leur conscience. Cela parce que, ils sont nombreux dans les villes, les villages à aspirer à une formation et bénéficier d’une insertion professionnelle. Et, la formation professionnelle peut offrir et donner comme chance d’employabilité pour leur épanouissement », a expliqué Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI.
Le numéro un du METFPA s’est attardé sur les projets « Garage Ecole », « Champ Ecole », « Chantier Ecole » et sur les grandes reformes menées par son département pour la formation des jeunes. Notamment la construction de Sept (7) Centre de Formation à Gbéléban, Korhogo, Ebimpé, Yamoussoukro, Dabakala, Kong, Diabo et de douze (12) Lycées Professionnels dans différentes régions du pays.
Wilfried Gboni