Economie

Eurocham Côte d’Ivoire lance le projet “African certification of corporate governance”

La seconde phase du projet ‘‘African certification of corporate Governance’’, une plateforme dédiée à la promotion de la compétitivité des PME ivoiriennes, va rentrer bientôt dans sa phase active.

Conçu pour permettre aux Pme de se développer et de prospérer, l’ ‘‘African Certification of Corporate Governance’’ est un programme lancé en 2020 par Eurocham.

Exécuté par Eurocham, ce projet est financé par le groupe Siemens à hauteur de 450 millions de FCFA vise à accompagner les PME dans la mise en place de mesures liées à la bonne gouvernance. En Côte d’Ivoire, le tissu économique est constitué d’un grand nombre de Petites et moyennes entreprises (Pme).

Il faut noter qu’African Certification of Corporate Governance est une opportunité pour les PME, il leur permet de se structurer tout en bénéficiant de la campagne de communication qui sera menée autour du projet.

Notons que ce projet a reçu un accueil chaleureux des autorités ivoiriennes en la personne du Ministre de la promotion des PME, Félix Anoblé, à l’occasion d’une présentation qui lui a été faite en septembre 2020.

Une première phase accomplie avec succès

Le projet “African Certification of Corporate Governance” se déroule en deux phases. La première phase, dite de sensibilisation, a pris fin en 2021. Sur 113 candidatures, 100 PME ivoiriennes issues de secteurs diversifiés ont été retenues. Pour pouvoir participer à ce programme, les entreprises ont été sélectionnées sur plusieurs critères notamment le nombre de salariés, le chiffre d’affaires, l’ancienneté, le lieu d’implantation…

Cette première étape effectuée à travers des formations, était dédiée à la sensibilisation des entreprises sur les notions de base de la gouvernance d’entreprise, à savoir : la planification stratégique, la solitude du dirigeant, la gestion des risques et l’éthique. Trois tests de connaissance ont été réalisés pendant cette phase : l’un au démarrage, le second à mi-parcours et le dernier en fin de phase.

La phase de sensibilisation a été un énorme succès tant au niveau des organisateurs qu’au niveau des entreprises participantes. L’une des participantes Mme Gladys Anoh (Entreprise Nala Industries) nous partage son ressenti sur ce programme : « Nous avons été agréablement surpris et avons bénéficié d’un encadrement de qualité. Les experts formateurs ont une très bonne maîtrise des sujets abordés. Les problématiques liées à la bonne gouvernance en entreprise ont été exposées sans langue de bois. Nous avons adopté les recommandations faites et avons constaté une meilleure performance au sein de notre entreprise. »

La 2ème phase du projet

La seconde phase dite d’implémentation a pour objectif d’accompagner 60 PME (sélectionnées parmi les 100 participants) dans la mise en place effective de mesures liées à la gouvernance d’entreprise. L’objectif est d’implémenter une mesure par entreprise et par an sur une durée de 3 ans ! Afin d’assister les PME sélectionnées dans la mise en place de ces mesures, une équipe dédiée de coachs et d’experts a été missionnée. Il est important de souligner que le programme est totalement gratuit ! A l’issue de cette phase d’implémentation, les candidats qui auront atteint l’objectif des trois mesures seront diplômés à l’occasion d’une cérémonie rassemblant de nombreuses personnalités.

« La phase 1 du projet a rencontré un franc succès. Au-delà de leur contenu, les formations ont permis aux participants de se rapprocher et de nouer des liens allant jusqu’à l’amitié ! Les participants du programme, qui étaient hier isolés, travaillent désormais « main dans la main ». Nous sommes certains que la phase 2 rencontrera, elle aussi, un grand succès », a déclaré Julien Delcourt, Directeur délégué de Eurocham.

Source : Eurocham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *