Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle confirme « les fautes » constatées dans des livrets d’exercices des classes de CP1 et CP2, intitulés « Mon cahier quotidien, revu et corrigé » version 2019.
Dans un communiqué publié ce lundi 30 septembre 2019, le département ministériel explique que cette situation est la conséquence d’un « dysfonctionnement interne de la maison d’édition qui n’a pas respecté le processus éditorial, notamment le contrôle qualité ». Aussi le ministère demande-t-il à l’éditeur Nei-Ceda de « prendre toutes les dispositions nécessaires » pour corriger ces manquements, conformément à son cahier de charges.
Tout en reconnaissant son « entière responsabilité » dans une note officielle publiée à cet effet, Nei-Ceda formule ses sincères excuses au ministère de l’Education nationale, à la communauté éducative, ainsi qu’aux internautes pour « ces lacunes regrettables ». En clair, l’éditeur impute ces erreurs manifestes à « la mauvaise manipulation de textes et d’images survenue à des étapes de contrôle et de la validation interne ».
La maison d’édition s’engage par ailleurs à apporter des correctifs en transmettant aux librairies les errata relatifs aux pages incriminées.
Fratmat info