Comment identifier les informations malveillantes et de propagande destinées à mettre en mal la cohésion sociale à l’approche de l’année électorale ? Pourquoi garder l’esprit critique sur les contenus publiés en ligne ? Etc. Autant de questions auxquelles Ruben BONI, Conseiller politique jeunesse et médias sociaux à la Friedrich Ebert Stiftung(FES) a , à l’occasion de l’initiative de la structure African Youth Forever (AYF), soutenu par la FES , apporté des réponses le vendredi 25 octobre 2019 autour du thème : « jeunesse et utilisation des réseaux sociaux à l’approche des élections présidentielles de 2020.».
En effet, des études révèlent que les réseaux sociaux sont devenus la première source d’information chez les jeunes. De même un sondage réalisé au cours de l’atelier a révélé le même constat.
Ainsi, pour éviter de tomber sous le coup de fausses informations et même subir la rigueur de la loi par l’utilisation qu’on en fait, aussi bien en période ordinaire qu’en période exceptionnelle comme ,la période électorale, Ruben recommande d’aimer (liker) ou de suivre les pages des organes de presse professionnels, des institutions nationales ou internationales sérieuses et les pages des personnalités publiques ou même celles de particuliers qui font preuve de responsabilité, d’impartialité ou de même de partialité mais surtout respectueuses des opinions différentes qui peuvent s’exprimer.