Le président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO a assuré, ce mercredi 16 février, la volonté de l’institution de renforcer ses interventions en matière de financement en Côte d’Ivoire. Cette adresse a été faite lors d’une visite de courtoisie à la Primature à Abidjan Plateau.
Le président de la BIDC, George Agyekum Donkor, à l’entame de ses propos, a manifesté que cette politique dénote du dynamisme économique de la Côte d’Ivoire. « Au regard des performances économiques réalisées par le pays, il est apparu important que la Banque puisse y renforcer ses interventions, par le financement de nouveaux projets », a-t-il déclaré, lors de cette visite.
Dans un communiqué de la Primature, George Agyekum Donkor a précisé qu’en vertu de la bonne santé financière de la Côte d’Ivoire, il s’agira pour son institution de soutenir durablement le Plan de développement du pays.
M. George Agyekum a dit profiter de son séjour en terre ivoirienne pour faire le point des activités de la BIDC au Premier Ministre Patrick Achi. Selon lui, les engagements de l’institution vis-à-vis de la Côte d’Ivoire s’élèvent à environ 217 milliards de FCFA.
Ce montant est appelé à s’accroître, dans le cadre du soutien de l’institution bancaire à la réalisation du Plan National de Développement (PND 2021-2025), a promis le président de la BIDC.
Dans son adresse, l’hôte de Patrick Achi a informé que dans le cas spécifique du « PND 2021-2025 », des actions d’envergure seront menées. « Nous avons identifié des piliers sur lesquels nous allons renforcer nos relations, en vue de soutenir la Côte d’Ivoire dans son développement », a-t-il précisé.
Ces piliers, au nombre de trois, qui feront l’objet d’une attention particulière de la BIDC, concernent « la transformation structurelle de l’économie, le renforcement du capital humain et le développement régional intégré », a détaillé George Agyekum.
A cet effet, une mission a été confiée aux équipes techniques de la BIDC et aux ministères sectoriels, sous le leadership de la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, pour identifier les projets prioritaires sur lesquels vont porter l’assistance financière.
George Agyekum Donkor est titulaire d’un Certificat de troisième cycle en gestion contemporaine de la Nobel international Business school (NBS) au Ghana. Il totalise plus de 26 ans d’expériences dans les domaines de la gestion stratégique, la finance, du marketing, du droit et de l’Administration.
A R