Economie

FINANCEMENT/QUALITE DE L’INFORMATION : les experts comptables et NSIA banque signent une convention-cadre

Afin de dynamiser sa mission de tiers confiance au cœur de l’écosystème financier national, l’ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire vient de signer une convention-cadre avec NSIA Banque Côte d’Ivoire.

En effet, cette convention-cadre vise, conformément aux lois et règlements régissant l’exercice de leur profession respective, à coordonner, développer et renforcer les dispositions d’exercice de leurs activités. Cela en matière de financement de projets dont la participation de NSIA banque aux projets structurant de l’ordre des Experts comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI) ; de qualité de l’information comptable et financière incluant l’appui conseils en gestion des experts comptables à la clientèle cible de NSIA Banque Côte d’Ivoire ; et les services bancaires.

La double cérémonie de l’Ordre des experts comptables portant assemblée générale bilan et signature de ladite convention-cadre s’est tenue à l’hôtel belle-côte à Abidjan-Cocody en présence du Conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Kouadio Olivier, représentant le ministre Coulibaly Adama.

Quel intérêt revêt cette convention pour le Président de l’Ordre des Experts comptables de Côte d’Ivoire, Drissa Koné, et ses membres ?

« L’intérêt de cette convention pour la profession comptable se situe à trois niveaux : le premier est un accompagnement financier au plan institutionnel », a déclaré le Président de l’OEC-CI, Drissa Koné

Ajoutant ensuite, « qu’elle est une opportunité pour nos membres de bénéficier désormais d’un accompagnement financier pour soit s’installer [ou] consolider le développement de leurs activités ». Troisièmement, « il est important que nous puissions aider nos clients qui ont des besoins financiers à trouver des sources de financement. Cette convention répond à toutes ces sollicitations », a conclu le Président Drissa Koné.

Le groupe bancaire africain (NSIA banque CI), par la voix de son directeur général, Léonce Yace, s’est quant à lui satisfait de la signature de cette convention-cadre. « Nous souhaitons établir avec vous un partenariat fort qui va vous permettre d’accompagner la profession dans l’effort de structuration qui est en train d’être entamé. Je pense ainsi à un accompagnement qui pourrait se traduire par le financement de l’édification de votre nouveau siège. Mais au-delà de cet accompagnement nous visons un accompagnement pour les membres de la profession et nous visions également un accompagnement pour vos clients, qui se trouvent être nos clients. Ce sont ces intentions qui nous animent et qui font que, après avoir écouté le discours du président de l’Ordre, nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix de nouer ce partenariat », s’est-il convaincu.

Au-delà, l’assemblée générale de l’OEC-CI qui avait largement atteint son quorum pouvait se tenir et recevoir le bilan positif des comptes du mandat écoulé à 2020 et qui a justifié la reconduction de l’ancienne équipe.

En termes d’indicateurs de performances de gestion, l’exercice 2020 se conclut par un excédent d’exploitation à 168,68 Millions FCFA en hausse d’environ 38,3 millions FCFA par rapport à l’exercice 2019.

YG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *