Le président du centre de formation l’Etoile d’or d’Adjamé veut aider les centres de formation, catégorie U13 et U16, à avoir de la visibilité tant au niveau national qu’international.
A cet effet, il prévoit l’organisation “du tournoi des étoiles des académies”, du 1er au 11 décembre prochain, au stade du camp Gallieni d’Adjamé. Le lancement officiel de la compétition a eu lieu le vendredi 26 novembre, à la salle des fêtes de la mairie d’Adjamé, en présence des responsables desdits centres et des autorités communales.
A cette conférence de lancement, le président du comité d’organisation, Anouman Aké, a mis l’accent sur le volet technique du tournoi.
«La compétition est ouverte aux centres de formation issus des dix communes d’Abidjan, avec 12 équipes de quatre poules de trois par catégorie. Le tournoi s’ouvre avec les U16, une seule rencontre prévue, avec à l’affiche l’Etoile d’or d’Adjamé contre le centre de Formation Bah Victorien (CFBV)», a précisé M. Aké.
« Pour les autres jours, il y aura deux rencontres le matin et deux autres le soir, donc des rencontres non-stop durant ces dix jours », a poursuivi le PCO.
Au terme des matchs de poule, trois matchs par poule, « les deux premières iront en quart de finale », a clarifié Anouman Aké.
Il a ajouté que les équipes ont été sélectionnées par réseautage, à partir du carnet d’adresse du comité.
« Nous avons remarqué qu’il n’y a pas de compétition qui réunit les académies U13 et U16 au niveau national, précisément à Abidjan. Du coup, nous avons voulu créer une visibilité pour ces centres de formation, vu qu’ils n’ont pas de subvention », a expliqué l’initiateur de l’événement sportif, Coulibaly Inza. Ce rendez-vous sportif « va leur permettre d’avoir des partenaires sûrs à l’extérieur, qui vont leur permettre de développer leurs activités, leurs centres », a-t-il souligné.
En tant que président de l’Etoile d’or d’Adjamé, M. Coulibaly Inza a rassuré l’assistance que des agents de joueurs, des directeurs sportifs, tant européens que magrébins, seront présents lors du tournoi.
Invitant les jeunes acteurs à saisir cette occasion pour faire valoir et vendre leurs talents, il a fait savoir que ce tournoi sera institutionnalisé, avec la possibilité de se tenir parfois chaque six mois, au lieu d’un an d’intervalle.
Présent à cette cérémonie, le député Maire de la commune d’Adjamé, M. Soumahoro Farikou, a exhorté les différents acteurs à faire en sorte que tout se déroule dans un climat apaisé, pour le bonheur de tous. En tant que parrain de la compétition, il a manifesté le soutien de son équipe, en présence de ses collaborateurs.
Les responsables des centres de formation, à travers Blé Yves Alain de l’académie Sol FC, Lamine Brikou, vice-président de l’Association sportive d’Abidjan (ASA), Bah Victorien, président fondateur du CFBV, ont traduit leur reconnaissance aux organisateurs, pour cette tribune offerte à leurs joueurs, prêts à relever le défi.
Des centres de formation provenant notamment des communes d’Abobo, Adjamé, Attécoubé, de Cocody, Treichville, Marcory, Koumassi prennent part à ce tournoi.
Des trophées seront remis aux meilleurs joueurs, meilleurs buteurs, avec l’engagement des organisateurs d’aider à la promotion des vainqueurs surtout à l’extérieur.
AR