« J’ai travaillé pendant 15 ans pour une structure sans être déclaré. Au départ je n’avais pas l’information qu’il fallait être déclaré pour bénéficier des prestations de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et sehs corolaires.
Quand j’ai eu l’information, j’ai été voir mon patron qui m’a assuré qu’il m’avait déclaré. C’est au bout de quelques années que je me suis rendue à la CNPS et j’ai su qu’il ne m’avait pas dit la vérité. La société ayant fermé, j’ai perdu 15 ans de travail. Je n’ai bénéficié d’aucune prestation pendant toutes ces années même lors des accidents de travail » Déclarait l’un des participants à la rencontre.
En général, beaucoup de travailleurs et travailleuses ne sont pas déclarés à la CNPS par manque d’information. Dans le cadre de la transformation syndicale, la Friedrich-Ebert-Stiftung en collaboration avec le SYNAS-CI (Syndicat National des Agents de Sécurité de Côte d’Ivoire) ont animé ce jeudi 10 juin 2021 dans la ville de San-Pedro un atelier autour des mécanismes de prise en compte des agents de sécurité par la protection sociale à travers la CNPS.
L’intervenant Mr Eboué Victorien, Expert en Protection sociale n’a pas manqué de rappeler l’importance de la déclaration des agents à la CNPS en tant que salarié afin de ne pas subir le même préjudice que celui du camarade syndicaliste.
SerCom