« Promouvoir la sécurité pour tous »
Abidjan, le 04 février 2020 Le terme gouvernance renvoi à la mise en œuvre d’un système s’appuyant sur la prise de décision participative impliquant divers acteurs et partenaires dans un but d’intérêt général. Greffée à la démocratie et au secteur de la sécurité, elle s’entend d’un mode de de régulation des différents secteurs, à plusieurs niveaux, local, national, régional et international, fondé sur le principe de la subsidiarité et respectueux des principes de la démocratique en vigueur dans l’Etat donné.
L’Etat donc dans la proclamation de sa souveraineté doit pouvoir garantir sa sécurité intérieure et extérieure et cela grâce à l’ensemble de l’appareil de sécurité de l’État, c’est à dire les forces armées, mais aussi les forces paramilitaires et non militaires telles que la police, la gendarmerie, la police de protection des frontières, les services de renseignement, les troupes spéciales, les gardes nationales et les services de renseignements.
Cette approche devrait conduire à formuler un certain nombre de propositions concrètes à savoir :
1- A…………………
2- B…………………
3- C…………………
4- D…………………
5- E…………………
L’adoption de ces recommandations permettrait d’accroître l’efficacité du secteur de la sécurité dans le respect des principes de gouvernance démocratique.
Ladite conférence interne organisée par la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) sur « La gouvernance démocratique de la sécurité dans la pratique : Promouvoir la sécurité pour tous », s’est tenue du 03 au 05 février 2020 à Assinie
L’objectif de cette conférence est d’échanger des points de vue et des expériences sur les approches de travail de la FES dans le domaine de la gouvernance du secteur de la sécurité, de développer ses futurs programmes et d’entamer une conversation avec d’autres acteurs pertinents dans le domaine.
Fondée en 1925, la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) est la plus ancienne et la plus grande fondation politique en Allemagne. Perpétuant l’héritage politique de son prête-nom, elle s’engage pour les valeurs fondamentales de la social-démocratie : la liberté, la justice et la solidarité. Ces valeurs la lient en outre aux idéaux de la social-démocratie et des syndicats libres.
Service communication FES