Le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF) et FRIEDRICH ont sollicité l’implication des femmes dans le cadre de la compréhension de la gestion des finances publiques. Ainsi, ils ont organisé ce mercredi 07juin 2023 à l’hôtel rose blanche de cocody Angré un quatrième débat public sur le thème : « La prise en compte des besoins des population féminines dans les budgets de l’Etat et des collectivités locales ».
Pour une meilleure compréhension du thème, les femmes étaient face à un panel composé de spécialistes du domaine du budget de l’Etat et des collectivités locales ainsi que d’une représentante des femmes (l’adjointe au maire de Cocody Mme N’ZI Odette ; le sous-directeur des affaires de santé, affaire budgétaire et social M.Koua Arsène ;le directeur du plan et du développement budgétaire docteur salifou et madame sylvie Ekanza représentante de l’ONG LIDE Afrique) .
Au cours des échanges, plusieurs questions ont été abordé. A cet effet, on découvre qu’il existe un budget programme qui est sensible au genre et que ce budget s’élabore en tenant compte des besoins de la population. En effet l’Etat étudie les préoccupations de sa population puis établi un budget en vu de satisfaire ses besoins.
Ce débat public et inclusif, qui s’inscrit aussi dans le 2ème axe stratégique du Projet « Une meilleure gouvernance de la gestion des finances publiques grâce à une plus grande participation des femmes », dénommé “Finances Publiques,Je participe! ” est Co-financé par l’Union européenne (UE) et la Friedrich Ebert Stiftung (FES) et mis en oeuvre par le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF).
Carole.K