Economie

Gestion macro-économique : Le gouvernement s’engage à moderniser les outils de prise de décision

Les agents de la Direction générale de l’économie (Dge) sont en séminaire depuis le 7 décembre 2020 dans une des salles de conférences du complexe hôtelier Mantchan dans le centre de Gand-Bassam. La session qui prend fin le 11 décembre, porte sur la « reprogrammation du modèle macro-économétrique selon le Système de comptabilité nationale (Scn) 2008 ».

Présidé par le directeur général adjoint de l’Économie, représenté par son adjoint, Vakaramoko Doumbia, l’objectif du séminaire est d’estimer les Tableaux ressources-emplois (Tre base 2015) afin d’aboutir à la reprogrammation du modèle macro-économétrique avec une base de données actualisée, élaborée selon le Scn 2008.

Les Tre, rappelons-le, présentent une vue complète de l’économie en fournissant les éléments du processus de production, les emplois des biens et des services (produits) et les revenus générés par cette production. Pour Vakaramoko Doumbia, « le présent séminaire apparait comme une illustration de plus, de l’engagement du gouvernement à moderniser les outils de prise de décision, en matière de gestion macro-économique. Il permettra d’assurer un suivi efficace des indicateurs de prévision mais surtout un meilleur rendement de l’action publique ».

En effet, comme l’a expliqué Vakaramoko Doumbia, pour ses besoins d’analyse et de prévision macroéconomique relativement à la programmation macro-budgétaire et de l’élaboration des cadres de dépenses à moyen terme, la Direction des prévisions, des politiques et des statistiques économiques (Dppse), structure de la Dge, a entrepris la construction d’un modèle macro-économétrique quantitatif.

Elle est appuyée dans cette démarche par la Banque africaine de développement (Bad), dans le cadre du Projet d’appui à la gestion économique et financière (Pagef). Ce modèle macro-économique quantitatif servira à la prévision macroéconomique, dans le contexte de la préparation budgétaire pluriannuelle.

« Cependant, la base de données a été constituée à l’aide des Tre base 2009 et selon le Système de comptabilité nationale (Scn1993). C’est pourquoi, il convient d’actualiser la base de données à l’aide des Tre issus des comptes rebasés 2015 et également selon le Snc 2008. Nous sommes convaincus qu’au sortir du séminaire les objectifs seront atteints », a conclu Vakaramoko Doumbia.

 

Faustin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *