Politique

Giga meeting FPI- PDCI RDA à la place Ficgayo le 21 décembre 2019

En prélude au Giga meeting de l’opposition politique ivoirienne prévu pour le samedi 21 décembre 2019 à l’espace Ficgayo de Yopougon, le secrétaire exécutif en chef PDCI RDA, Maurice Kakou Guikahué et le secrétariat général du Front populaire ivoirien (FPI de Gbagbo), Assoa Adou, ont co-animé une conférence de presse, ce jeudi 12 décembre 2019, à la maison du PDCI RDA sise à Cocody Abidjan.

Selon le Pr Guikahoué, le meeting initialement prévu le 14 décembre , a été reporté au samedi 21 décembre pour une seule raison. « la place Ficgayo qui nous avait été accordée pour le 14 décembre, nous a été retiré par la mairie de Yopougon pour prétexte qu’elle est déjà occupée le même jour. Nous , ne faisons pas la force, avons décidé de le faire la semaine suivante qui est le 21 décembre », a justifié le secrétaire exécutif du PDCI RDA.

C’est pourquoi les conférenciers ont tenu à rappeler les militants, sympathisants et tous les ivoiriens en général , a répondre présent à ce Giga meeting placé sous le saut de l’amour de la côte d’Ivoire.

Ce rassemblement sera une occasion d’attirer l’attention des uns et des autres sur les risques qu’en cour les populations face aux conditions douteuses de l’organisation d’une élection présidentielle ouverte, démocratique et crédible ; plusieurs sujets seront abordés pour éclairer la lanterne des uns et des autres.

« En effet, la question de la réforme de la commission Electorale Indépendante (CEI)reste entière de même que l’établissement des cartes Nationales d’Identité pour les nouveaux requérants d’une part et pour celles arrivées à expiration d’autre part. Cette situation est aggravée par une justice aux ordres qui ne garantit pas au citoyen ses droits. Aussi avons- nous décidé d’organiser un deuxième grand rassemblement de protestation et de dénonciation de l’immobilisme du Gouvernement sur toutes les questions qui menacent la paix et la cohésion sociale dans notre pays. Les thèmes relatifs à la réforme de la CEI, à la gratuité des Cartes Nationales d’identité, à la prorogation du délai de validité des anciennes Cartes Nationales d’Identité, arrivées à expiration en juin 2019 et au retour au pays du Président Laurent GBAGBO et du Président du COJEP, Charles Ble GOUDE pour donner la chance à la Réconciliation nationale, défi majeur pour notre pays, la Côte d’Ivoire », a expliqué le Pr kakou Guikahué.

Répondant à la presse, sur la question de la Commission électorale indépendante (CEI), objet de discorde entre le pouvoir et l’opposition, le secrétaire exécutif du PDCI RDA à fait cette précision.”Nous allons participer aux élections. Nous sommes prêts. CEI d’accord, mais mobilisation du terrain d’abord“.

Le FPI aura un candidat en 2020, les élections auront lieu et M. Ouattara quittera le pouvoir”, a affirmé Assoa Adou.

Ce dernier qui n’a toutefois pas dévoilé le nom du futur candidat du FPI a ajouté que, le meeting de Yopougon sera l’occasion pour “dire aux Ivoiriens de se tenir prêts pour toute action pacifique pour que Laurent Gbagbo soit autorisé à rentrer au pays“.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *