Suite à l’invalidation de plusieurs candidatures à l’élection présidentielle de octobre 2020 par le conseil constitutionnel Ivoirien, dont celle de GNAMIEN Konan president du parti politique « La nouvelle Côte d’Ivoire », ce dernier a organisé une conférence de presse ce jeudi 17 septembre 2020 au siège du parti les 2 plateaux valons en vue d’exprimer son amertume. C’était lors d’une conférence de presse animée, ce jeudi 17 septembre 2020 au siège du parti .
En effet, c’est sans langue de bois que le candidat GNAMIEN Konan s’est adressé à toute l’opinion publique pour selon lui dire ce qu’il pense du conseil constitutionnel qui n’a pas dit le droit.
À cet effet, le vice-président du parti « La nouvelle Côte d’Ivoire » a fait savoir que le conseil constitutionnel a déclaré irrecevable, le lundi 14 septembre 2020, leur candidature à l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020. A savoir, ce rejet, selon lui, a pour motif qu’ils ont obtenu le parrainage de 1% de l’électorat local que dans 10 régions ou districts sur 17 exigés par le code électoral.
« Nous disons haut et fort que le conseil constitutionnel ne dit pas la vérité. Il a simplement usé de faux pour nous éliminer de la compétition », a-t-il affirmé.
Comme illustration, il a confié qu’ils ont procédé au dépôt de la candidature, au siège de la CEI, le lundi 31 août 2020 à 17h30mn. Et au nombre des dossiers se trouvait la liste de 36222 parrains recueillis dans 18 régions ou districts. « Nous sommes allés au-delà de 1% de l’électorat local et des 17 régions où districts », a-t-il fait savoir.
De plus, il a confirmé que le conseil constitutionnel leur a notifié le rejet de 4625 parrains présents sur plus d’une liste de parrainage dans 18 régions qu’ils ont choisi.
« Il nous restait à réunir, en 48h, seulement 209 parrains dans les 5 régions (…) dans les délais locaux prescrits, nous avons comblé notre déficit de parrains, largement au-delà des 209 exigés, par mesure de précaution », a-t-il mentionné.
À cet égard, « nous sommes ramenés à 10 par le même Conseil, alors que nous avons fait le nécessaire pour valider 18 régions ou districts. (…) ici, se trouve le Faux grossier », a ajouté le candidat.
Selon, le candidat GNAMIEN Konan, le parrainage a servi finalement à casser des adversaires, des opposants. Pourtant, il pourrait être très simple avec une plate-forme numérique.
« La boucle est bouclée. Le pouvoir a choisi ses adversaires. Il a violé la constitution, il violera nécessairement le résultat des élections », a-t-il déclaré.
Pour éviter le chaos et assurer une élection crédible et apaisée, le parti « la nouvelle côte d’Ivoire » appelle à la mobilisation et à l’union de toutes les forces vives de la nation pour exiger le respect de la constitution. Et, le report des élections et la mise en place des conditions d’élections crédibles et apaisées, dans le cadre d’une transition consensuelle.
LeMentor