Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, soulage les éleveurs de volailles de Grand Bassam et environs, victimes d’abattage sanitaire. Ce jeudi 30 novembre à Bassam, le MIRAH a procédé à la deuxième phase d’indemnisation de ces éleveurs, frappés par l’épidémie de grippe aviaire en 2021 et 2022.
À cette cérémonie présidée par monsieur Jean Pierre BANNY, Conseiller Technique au MIRAH, représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, ce sont 26 éleveurs victimes qui ont reçu des chèques d’indemnisation du gouvernement pour un montant total de 130 millions de francs CFA. Préalablement en 2022, 640 millions de francs CFA avaient été décaissés pour indemniser les éleveurs victimes de la grippe aviaire afin de relancer leur activité.
Le MIRAH est engagé à poursuivre les efforts de sensibilisation en rappelant que la première mesure de prévention de la grippe aviaire à sa source, reste le respect des règles d’hygiène à travers le renforcement de la biosécurité dans les élevages et dans les chaînes de valeur des volailles.
Notons que la filière avicole revêt une importance socio-économique remarquable qui se traduit par un chiffre d’affaires de plus de 250 milliards de Francs CFA, et crée plus de 150.000 emplois directs et indirects.
Primature Côte d’Ivoire
Gouvernement de Côte d’Ivoire
Ministère des Ressources Animales et Halieutiques Officiel CI
Direction des services vétérinaires
Beugré Mambé officiel
Sidi Tiemoko Touré
Tuto Abo