Société

Grand-Bassam :lencement des Travaux de l’embouchure du fleuve Comoé : 38,42 milliards Fcfa pour l’ouverture

D’un coût global de 38,42 milliards Fcfa, l’ouvrage sera financé par la Banque arabe pour le développement Economique en Afrique (Badea), le Fonds Opec pour le développement durable (Ofid) et l’Etat de Côte d’Ivoire. Les études et le contrôle afférents sont 100% financés par l’Etat de Cote d’Ivoire dans le cadre du Pabc.

La deuxième tranche du Projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la lagune Ebrié (Pabc), le gouvernement procédera au lancement des travaux de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam.
Pour les travaux d’ouverture de l’embouchure, l’on assistera à des terrassements et des dragages, la mise en place de géotextile et la réalisation d’ouvrages de protection de l’embouchure. « L’ouverture du canal de Vridi dans les années 50 a renforcé la connexion du fleuve avec le système lagunaire conduisant progressivement à dévier le flot de la Comoé vers la lagune Ébrié. L’exutoire naturel se trouve aujourd’hui bouché par une importante quantité de sédiments charriée le long du littoral », explique le ministère de l’Environnement.

Pour le ministère, le rétablissement de l’exutoire naturel du fleuve Comoé en mer est la solution qui limitera les risques de crue et permettra d’améliorer la qualité des ressources écologiques. Mais, l’embouchure s’est refermée, après plusieurs tentatives.

Notons que les travaux d’ouverture de l’embouchure visent, entre autres, à améliorer le renouvellement des eaux de la lagune Ebrié en favorisant l’échange entre la mer et la lagune, mais aussi évacuer les eaux et les apports du Comoé vers la mer lors des crues.

Kroupi Kangah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *