Politique

HOMMAGE AUX PIONNIERS DE LA RÉPUBLIQUE// Madame Kandia CAMARA a animé un point de presse relatif à la Journée d’Hommages au Doyen Lambert Amon TANOH

Le mercredi 30 octobre 2019, le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia CAMARA a animé, à son Cabinet, un point de presse pour marquer le lancement de l’organisation des journées d’hommages à Monsieur Lambert Amon TANOH.

Selon Madame Kandia CAMARA :” Ces Journées d’Hommages ouvrent des pistes de reconnaissance … à l’endroit d’une des dernières figures encore en vie qui ont connu et côtoyé feu le Président Félix Houphouët-Boigny, qui ont travaillé à ses côtés, à l’édification de notre mère-patrie, la Côte d’Ivoire dont nous sommes si fiers : Il s’agit de Ministre Lambert Amon TANOH, le père“.

Le Ministre Lambert Amon-TANOH a servi la nation ivoirienne en tant que troisième Ministre de l’Education Nationale de 1963 à 1970. Il s’agira donc de témoigner à un baptiser encore en vie, la reconnaissance de la société qu’il a concouru à construire.

Ces journées seront organisées autour de trois points clés, à savoir :
” Primo, a-t-elle dit, ces festivités nous permettrons de témoigner notre reconnaissance et celle de toute la nation à un homme aux qualités de bâtisseur ;
Secundo, célébrer… une référence sociale, culturelle, administrative, politique … . Une telle démarche lui confère une autorité morale qui l’élève au rang de modèle à suivre pour les nouvelles générations ;
Tercio, l’hommage est un exercice à la limite, une catharsis qui permet de réintégrer l’homme dans la société en mettant en scène des moments forts de son passé qui façonnent son présent”.

Pour cette deuxième édition, à la demande du Comité National d’Hommages aux Doyens (CNHD), Madame Kandia CAMARA a accepté la présidence d’honneur de l’organisation parce que dit-elle :” le Ministre Lambert Amon TANOH est l’un de mes illustres prédécesseurs pour avoir été, et de longues années durant, Ministre de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire”.

Pour rappel, la première édition s’est déroulée le 13 Décembre 2018 et elle avait été consacrée au Professeur Hyacinthe Sarassoro.

Au programme, une conférence publique sera animée, le 15 Novembre à 09h par le Ministre Lambert Amon TANOH lui-même, à la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire sur le thème : « L’histoire Coloniale et postcoloniale de la Côte d’ivoire avec l’un des serviteurs du Président Felix Houphouët-Boigny encore envie ».

Une séance de consultation suivie de dons de médicaments aux populations d’Eboué, village Natal du célébré, se déroulera le dimanche 17 Novembre 2019 dans ledit village.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *