Santé

Infrastructure sanitaire/ l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA) et le Pôle Gynéco-Obstetrique et Pédiatrique du CHU de Cocody inaugurés

Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé ce mardi 25 juillet 2023, à l’ouverture officielle du Pôle Gynéco-obstétrique et pédiatrique du CHU de Cocody ainsi que l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA), en présence du Ministre en charge de la santé Pierre N’gou DIMBA et de plusieurs membres du Gouvernement de Côte d’Ivoire .

l’IMENA est le tout premier Établissement Public National dédié à la Médecine Nucléaire. Sa mise en place vient combler un déficit dans le dispositif de diagnostic et de suivi pré et post thérapeutique de certaines infections telles que le cancer de la thyroïde, le cancer du squelette et le cancer de la prostate.

La mise en service de ces deux structures permettra de diagnostiquer toutes les maladies des patients depuis le nourrisson jusqu’aux personnes âgées car en leur sein, on y retrouve tous les services qui répondent dignement à toutes les commodités d’un établissement hospitalier et qui fait de la Côte d’Ivoire un hub sanitaire régional .

À l’occasion de cette double cérémonie d’inauguration, le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) a également été renforcé en matériels roulant. Ce sont au total 6 ambulances médicalisées qui ont été remises au SAMU.

Ces acquisitions ont été possibles grâce à la bonne coopération entre l’Etat ivoirien et le gouvernement japonais ainsi qu’avec certains partenaires aux développements tels que la Banque Mondiale et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique.

SerCom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *