Dans les jours à venir, Logoualé sera doté d’un marché de gros. Pour préparer l’avènement de cet important outil de développement économique, la première magistrate a fait un important don à la population féminine et juvénile de ladite localité ce vendredi 16 avril à l’esplanade du rond-point place de la Bretagne de Logoualé.
Il s’agissait de 900 paires de bottes, 900 machettes de qualités, 100 pulvérisateurs, 200 complets de pagne et 200 sacs de riz.
Selon Mme Jeannette Badouel, il faut déjà mettre la population au travail pour ne pas que le marché de gros qui sera créé sous peu manque d’approvisionnement.
« Nous avons en projet l’ouverture d’un marché de gros ici qui sera constamment ravitaillé par nos braves populations. Nous commençons déjà par mettre 104 associations de femmes et de jeunes en place dans nos sous-préfectures, et même dans la commune. Ces associations feront au moins chacune 1 hectare de manioc qui sera acheté une fois arrivé à terme par Mme le Maire et ses partenaires », fait savoir Badouel Jeannette.
Pour le maire de la commune de Logoualé, ces dons viennent, donc pour appuyer l’effort une font les populations à approvisionner les différents marchés en vivres. Au dire de Mme le Maire, c’est la concrétisation de deux projets majeurs de la municipalité.
«Nous avons deux grands projets à mettre en œuvre. Premièrement, la production massive de manioc sur des centaines d’hectares. Pour cela, 3 groupes de 25 femmes chacun est mis sur pied dans chaque village pour la production du manioc. Cette même organisation se fait aussi avec les jeunes. Nous leur apportons aussi des appuis financiers. Avec cette production, elles n’auront pas à souffrir pour scolariser leurs enfants pour celles qui sont chefs de famille. À côté de cela, nous sommes d’une zone productrice de l’huile rouge naturelle. Nous allons les accompagner à produire cette huile en abondance. Nous allons acheter cette huile avec nos partenaires qui sont déjà connus pour le bonheur de nos populations », rassure Mme Jeannette Badouel. Les bénéficiaires, très heureux ont promis faire bon usage de ces matériels agricoles.
En marge de cette remise, les musulmans des 14 mosquées de Logoualé sous-préfecture et commune, ont reçu 100 cartons de sucre pour les soutenir dans cette période de pénitence.
Christelle Mian