Education

Journée Internationale de l’Alphabétisation – Nestlé Côte d’Ivoire partage son expérience dans l’encadrement de 20.000 commerçantes

Abidjan le 09 septembre 2022, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’Alphabétisation, le Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, M. Thomas Caso a pris part à un panel de haut niveau organisé par l’UNESCO, autours du thème : Les partenariats public-privé pour transformer les espaces d’apprentissage de l’alphabétisation en Afrique .

L’entreprise Nestlé, connue pour être une entreprise leader de l’agroalimentaire s’illustre également à travers sa raison d’être qui est de contribuer au bien-être des populations.

Selon son Directeur Général, elle s’est engagée auprès des commerçantes de marché afin de leur faire bénéficier d’un programme d’Alphabétisation sur mesure, en partenariat avec l’UNESCO et le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Au cours de son intervention, M. Thomas Caso , a précisé qu’en Côte d’Ivoire, Nestlé travaille avec 20.000 commerçantes de ses bouillons appelées Mamies MAGGI, et jusqu’à 4 sur 5 n’ont jamais été scolarisées.

Aux côtés de la représentante du Ministre de la Communication et de l’économie numérique , et de M. Jawara Gaye de la Banque Islamique de Développement, le Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, M. Thomas Caso s’est exprimé sur les défis liés aux conditions de leurs bénéficiaires.
• «Les personnes ayant besoin d’être alphabétisées exercent en grande partie dans le secteur informel, ce qui implique des contraintes spatio-temporelles. C’est le cas des mamies MAGGI qui sont des commerçantes. En Côte d’Ivoire, Nestlé travaille avec 20.000 commerçantes de nos bouillons. Il se trouve que jusqu’à 4 sur 5 n’ont jamais été scolarisées. Elles doivent vendre toute la journée au marché. Ceci impacte leur disponibilité pour des cours dans des centres traditionnels d’alphabétisation.
• Ces femmes doivent également assumer des obligations familiales qui peuvent limiter leur temps d’apprentissage en dehors du temps passé au marché, et compromettre leur évolution.
• Enfin, les apprenantes ne sont pas toutes au même niveau de compétence instrumentales, professionnelles, et d’aptitudes sociales. Les centres traditionnels d’alphabétisation ne proposent pas des modules de formation inclusif qui correspondent aux besoins réels de formation et d’autonomisation des différentes femmes. »

Le programme d’alphabétisation fonctionnelle par les Technologies de l’Information et de la Communication démarré depuis 2017, a repensé les espaces d’apprentissage en prenant en considération les contraintes des commerçantes.

Ainsi au cours de son intervention, M. Thomas Caso a énuméré des solutions mise en œuvre grâce à un partenariat tripartite entre l’UNESCO, Nestlé, et le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Une méthode basée sur l’auto-apprentissage et l’apprentissage accompagné
• Le e-learning avec des smartphones offerts aux apprenantes grâce à un logiciel adapté par l’UNESCO
• Des modules adaptés et mis à jour en fonction du niveau de l’apprenante
• Un cours hebdomadaire en salle de classe convenu avec l’apprenante
• Des visites périodiques et planifiées des formateurs sur les marché

Pour clore ses propos, le Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, M. Thomas Caso a souligné que le programme est amélioré en continue en prenant en compte les expertises des différentes parties.

C’est sous les applaudimètres des Mami venus témoigner leur reconnaissance à Nestlé et en demandant la pérennisation de ce projet, que le Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, a regagné sa place.

Débuté en 2017, le programme d’Alphabétisation fonctionnelle par les Technologies de l’Information et de la Communication, se poursuit avec la 5ème phase qui vient de démarrer. Le contenu du programme est en phase avec la vision du Gouvernement ivoirien, et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *