« Digitalisation de l’assurance au profit de la population ». Tel est le thème de la 4ème édition du Salon africain des assurances (Sada) qui s’est ouvert ce jeudi 16 septembre 2021 à la Caistab au Plateau. En présence du directeur général adjoint du Trésor public, Bafétégué Sanogo, représentant le directeur général du Trésor public, Jacques Konan Assahoré.
A cette occasion, la commissaire générale, Mme Valérie Kouamé, a insisté sur l’obligation de passer à la digitalisation, afin d’améliorer le taux de pénétration, qui selon elle, se situe autour de 1,7%. « La digitalisation se présente comme le canal par excellence pour une vulgarisation plus accrue des produits d’assurance », a-t-elle souligné, non sans se féliciter de l’adhésion totale des autorités et des populations au Sada. Pour le régulateur, le Dgcpt, représenté par Bafétégué Sanogo, l’amélioration du taux de pénétration des assurances doit se baser sur un partenariat public/privé fort.
« Nous devons travailler à relever le taux de pénétration faible, dans les années à venir. Cela n’est pas possible si les populations ne disposent pas d’informations sur le secteur. C’est dans cette perspective que le Ministre de l’Economie et des Finances a bien voulu accepter d’accompagner cette initiative privée qui vient appuyer les efforts fournis par son département », a-t-il indiqué avant de faire remarquer que le Sada, la thématique de cette 4éme édition, s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’exécution du thème de l’année 2020, du Trésor public à savoir : la digitalisation, levier de performance des processus ».
Il a d’ailleurs énuméré plusieurs actions menées par le Trésor Public dans le cadre de la promotion de l’inclusion financière. Avant lui, André Kouassi, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural, a invité les professionnels des assurances, à prendre davantage en compte les acteurs du monde agricole. « L’assurance dans tous les domaines peut intéresser le monde agricole.
N’ayez pas peur d’aller vers les agriculteurs » a-t-il déclaré. Ce qui a fait dire au président de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (Asa-Ci), Mamadou Koné, qui avait à ses côtés, son collègue président du marché des assurances du Gabon, Andrew Gwodog, s’est voulu rassurants sur leur engagement dans la transformation digitale.
LeMentor