A l’occasion de cette célébration de la « 22ème Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle » qui s’est tenue, ce lundi 13 septembre, à la Salle Félix Houphouet Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan, la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI) a procédé au lancement de la 4ème édition du Salon ABIDJAN INNOVA 2022 qui aura lieu du 31 mars au 02 avril en présence de l’Ambassadeur de l’Israël en Côte d’Ivoire, Leo Vinovezky, partenaire de premier choix qui accompagne avec soin et amour cette Fédération.
C’est pour lui, une grande joie de retrouver parmi les inventeurs et les féliciter à l’occasion de la célébration de cette journée. « Je suis aux cotés de la FEDINCI pour faire connaitre et partager l’expertise et l’expérience de mon pays connu en tant que première puissance mondiale en technologie », a déclaré l’Ambassadeur de l’Israël.
La « Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle » initiée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) chaque 13 septembre est marquée par la célébration de diverses activités dans les Etas membres.
Au cours de cette cérémonie, Jacques Ekra, Directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), a remercié la FEDINCI de les avoir associé à cet évènement couplé au lancement du Salon Abidjan Innova qui aura lieu l’année prochaine. « Juste dire que l’Etat est à côté des inventeurs et c’est à vous de faire le pas vers l’Etat pour poser vos problèmes et auprès de l’OIPI », a-t-il conseillé
Il a aussi saisi l’occasion pour rappeler aux inventeurs et innovateurs que l’Etat de Côte d’Ivoire a mis à leur disposition deux outils pour les aider dans l’innovation. Il s’agit notamment de « l’accès à l’information » et de « l’information ».
Au nom de la FEDINCI, Dr Assandé N’cho François, a attiré l’attention des gouverneurs sur le renforcement des politiques en soutien à l’innovation comme cela se fait dans d’autres pays.
« Cette feuille de route, relayée au niveau ministériel, notamment dans les plans quinquennaux des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Ministère de l’Industrie et du Commerce, visera à définir des politiques incitatives pour promouvoir l’innovation réalisée au sein d’AGINOV (Agence de Gestion de l’Innovation en Côte d’Ivoire) et des entreprises », a-t-il souligné.
Le président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire, Pr Djibril Pierre Coubaly a, avant tout propos, souligné que l’Israël est l’invité spécial permanent du Salon ABIDJAN INNOVA.
Il a au nom de tous les inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire, adressé ses propos de gratitude et d’encouragement à tous ses partenaires. « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a intégré le TOP 10 des inventions. Le secteur d’innovations et d’inventions a besoin d’un ministère. Et nous disons merci au Chef de l’Etat pour la création bientôt d’un ministère d’invention et d’innovations technologiques », s’est-il réjouit.
En outre , il a remercié tous les partenaires notamment le Premier Ministre, le Président de la République qui a institué un ‘’ Prix d’Excellence ‘’, le Ministre Gouverneur avec le ‘’ Prix Ado ‘’, Parrain d’Abidjan Innova, le Président de l’ASCAD, Président d’honneur et qui a institué le ‘’ Prix ASCAD ‘’, le Ministre du Commerce et de l’Industrie avec son ‘’ Prix Ministère de l’Industrie ‘’ et qui le Président du Salon ABIDJAN INNOVA, le Dg de l’OIPI qui a également institué un ‘’ Prix INNOVA ‘’…
Notons que les 5 lauréats du ‘’ Prix Alassane Ouattara du jeune inventeur ‘’, lors de la 1ère édition en 2019 ont reçu leurs prix le lundi 16 aout 2021 au District autonome d’Abidjan, lors d’une cérémonie officielle.
LeMentor