En réponse à la requête technique et financière adressée à la FAO par le Ministère des Ressources animales et halieutiques pour lutter contre la peste porcine africaine (PPA),la FAO en collaboration avec les Services vétérinaires du MIRAH ont formulé un projet d’urgence de lutte contre la PPA, dans les régions où sévit la maladie.
Ce projet est financé sur fonds propres de la FAO, dans le cadre de son programme de coopération technique d’urgence, et s’inscrit dans la perspective de mise en œuvre de la politique d’amélioration de la santé animale en Côte d’Ivoire. Il vient également renforcer le Cadre de programmation pays (CPP) de la FAO et le Programme stratégique de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PSDEPA) du Gouvernement pour lutter contre la PPA. L’objectif affiché est de contrôler cette maladie dans les régions du Tchologo et du Poro.
Ce projet renforcera le partenariat multi-secteurs et impliquera les acteurs-clé de la chaine de valeur porcine, les zones et marchés transfrontaliers, les services publics, le secteur privé, les administrations locales ainsi que les chefferies traditionnelles. Il contribuera au contrôle de l’épizootie de la PPA dans les zones et élevages infectés, au renforcement des capacités de tous les acteurs et l’amélioration des différents maillons de la filière porcine.
La signature intervenue entre le Ministre des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Kobenan Kouassi Adjoumani, et le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva réaffirme la coopération technique et le partenariat fructueux entre la FAO et le MIRAH dans la lutte contre la PPA et la prévention des risques d’extension de la maladie des zones d’infection initiales vers les élevages modernes des grands centres urbains.
« Ce présent projet, dont bénéficieront plus de 3000 éleveurs, permettra de relancer la filière porcine dans les régions du Poro et du Tchologo, filière prioritaire inscrite dans le Plan stratégique de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSDEPA 2014-2020)», a souligné Monsieur le Ministre.
«Pour la réussite de ce projet, il nous faut compter sur le soutien de tous les acteurs de la filière et s’assurer de la durabilité de l’action par une mise à échelle des acquis de ce projet pour une maitrise des crises sanitaires et alimentaires» a relevé le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire.
Ce Projet de Coopération pour une assistance d’urgence aura pour impact l’amélioration de la biosécurité au sein de la filière porcine et la mise en œuvre d’une surveillance active de la PPA en en Côte d’Ivoire.
FAO