Politique

La FENUJECI fait le BILAN DE L’INITIATIVE « #ELECTION_CHOCO »

CONFERENCE DE PRESSE

BILAN DE L’INITIATIVE « #ELECTION_CHOCO »

Monsieur le 1er Vice-président de la FENUJECI ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau National ;
Messieurs les Présidents de Jeunesse Communale du District d’Abidjan ;
Mesdames et Messieurs les Journalistes ;
Chers Amis Jeunes,
Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais vous souhaiter la cordiale bienvenue à notre siège de Treichville.

Mesdames et Messieurs les Journalistes ;
Je voudrais également vous remercier tout particulièrement au nom de la Fédération Nationale des Unions de Communale de Côte d’Ivoire (FENUJECI) pour votre disponibilité et pour l’intérêt que vous nous accordé.

Ce point de presse, au lendemain de la célébration de la Journée Nationale de la Paix, a pour objectif de faire le bilan de nos activités dans le cadre de l’initiative #Election_CHOCO durant le processus électoral de la Présidentielle d’Octobre 2020.
Il s’agit pour nous de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, les actions menées par notre Fédération ainsi que par les Unions de Jeunesse Communale sur l’ensemble du territoire pendant la période électorale.

– Mesdames et Messieurs ;
Le Lundi 09 Novembre dernier, le Conseil Constitutionnel a procédé à la proclamation des Résultats Définitifs de l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020.
Ainsi le Candidat Alassane OUATTARA est déclaré élu Président de la République de Côte d’Ivoire à l’issue du 1er Tour du scrutin avec 94,27% des suffrages exprimés.

La FENUJECI adresse ses chaleureuses félicitations à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire pour sa réélection et lui souhaite un bon mandat.
La FENUJECI exprime son admiration au candidat KOUADIO KONAN Bertin dit KKB pour son attitude républicaine à l’occasion de la proclamation des résultats.

– Mesdames et Messieurs ;
Le scrutin du 31 Octobre 2020 a été, dans certaines localités, émaillé de violentes manifestations et d’affrontements intercommunautaires qui ont entrainé des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels.

Je voudrais, au nom de la FENUJECI, présenter mes condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, souhaiter prompt rétablissement aux personnes blessées et manifester notre solidarité à celles qui ont perdu des biens lors de ces manifestations.

La FENUJECI dénonce vigoureusement ces violences graves et exige de l’Etat que toute la lumière soit faite sur ces évènements atroces afin que les auteurs et autres commanditaires de tout bord répondent de leurs actes devant la Justice et qu’ils subissent la Loi dans toute sa rigueur.
La répression de ces atrocités ne doit, en aucun cas, faire l’objet d’arrangements politiques.

La FENUJECI salue l’action de nos forces de l’ordre dans la sécurisation des personnes et des biens ainsi que dans le retour à l’ordre public ; remerciements particuliers au Général APPALO, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale qui a personnellement initié des actions de terrain à l’endroit des jeunes.

La FENUJECI se réjouit par ailleurs de l’amorce du dialogue entre les Leaders politiques et appelle à une résolution rapide et efficace des différends politiques en vue d’une paix durable dans notre pays.

– Mesdames et Messieurs ;
Dès l’entame du processus électoral et ayant appréhendé les risques de violences susceptibles de compromettre la paix et la cohésion sociale, nous avons lancé dans le mois d’Août le Concept de « élection Choco » faisant ainsi allusion à des élections apaisées dans les communes du Pays.
La mise en œuvre de cette importante initiative s’est faite à deux niveaux.

D’une part, nous avons effectué en tant que Bureau National, une tournée de mobilisation et de sensibilisation des Présidents des Jeunes de quartiers et de villages dans une cinquantaine de communes pour des élections apaisées tant à Abidjan et qu’à l’Intérieur du pays. Il s’est agi concrètement dans chacune des communes visitées, d’avoir des séances d’entretien avec les Présidents des jeunes de quartiers sur la nécessité de faire en sorte que les jeunes contribuent à la tenue d’élection sans violence et à la préservation d’un climat de paix.

D’autre part, nous avons mis en mission les Présidents de Jeunesse Communale pour prévenir les troubles dans leurs communes respectives.
Cette mission consistait à mettre en place un Collectif de jeunes Leaders dans chaque commune en vue de sensibiliser à la préservation de la paix et à la cohésion.
Ces Collectifs de Jeunes Leaders, en plus de la Jeunesse Communale et diverses associations locales, comprenaient surtout les Responsables de Jeunesse des Partis politiques. Cette stratégie a produit des résultats efficaces dans plusieurs localités.

C’est le lieu pour moi de remercier les membres du Bureau National de la FENUJECI mais remercier surtout l’ensemble des Présidents de Jeunesse Communale pour leur disponibilité et leur engagement.

C’est également le lieu d’exprimer notre gratitude aux tous les Maires de Côte d’ivoire ainsi qu’à Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) pour leur soutien lors de nos tournées dans les différentes communes.

– Mesdames et Messieurs ;
Toutes ces initiatives de préservation de la Paix et de la Cohésion sociale n’ont pas été sans conséquence pour nous FENUJECI.
En effet, lors des actions de terrain, certains membres de notre Fédération ont été victimes de violences extrêmes dont les plus importantes méritent d’être portée à la connaissance des Autorités Gouvernementales et du Grand Public.

A Dabou, le Vice-Président de la Jeunesse du quartier Pépinière, Konan Hache SAVADOGO, a trouvé la mort suite à une taillarde à la machette alors qu’il invitait les Jeunes au calme.

A M’Batto, le Président Intérimaire de la Jeunesse Communale FOLLE N’gandi Franck Alain a reçu une balle dans la cuisse alors qu’il tentait d’empêcher des casses.

A Daoukro, le Président de la Jeunesse Communale, Krobo N’DRI a été pris à partie et a essuyé des tirs de projectiles lui causant ainsi des blessures, à lors qu’il était en mission de sensibilisation.

A Béoumi, le maquis du Président de la Jeunesse Communale, KOUADIO Assouman Jean Claude, a été incendié parce qu’accusé d’avoir appelé les jeunes à la paix.

Le Bureau National ainsi que l’ensemble des Présidents de jeunesse Communale disent YAKO à la famille du Vice-président KONAN Hache et souhaite une rapide guérison à nos Présidents blessés.

Le Bureau National, notant que ces faits ne sont pas exhaustifs, demande au Gouvernement la réparation rapide des Préjudices subis par ces Jeunes Leaders et leurs familles.

– Mesdames et Messieurs ;
Il apparaît manifestement que les Jeunes ont majoritairement été très actifs lors de ces violences et que paradoxalement les Jeunes en ont majoritairement été les victimes.

C’est pourquoi nous voudrions faire remarquer à nos amis Jeunes, que les Jeunes ont un rôle très important à jouer dans le développement de notre pays.
La Paix étant nécessaire pout tout développement économique et social, notre intérêt en tant Jeunes c’est de contribuer à la construction et à la consolidation d’un environnement de paix durable.

Cependant, nous voudrions noter que certes, les jeunes ont fait l’objet d’instrumentalisation et de manipulation.
Mais cette instrumentalisation a été facilement possible parce que de nombreux jeunes vivent dans la précarité.
Cette instrumentalisation a été facilement possible parce que de nombreux Jeunes ont le sentiment d’être victimes d’inégalités face aux opportunités d’emploi et d’insertion.
Enfin, cette instrumentalisation a été facilement possible parce que de nombreux jeunes ont le sentiment que l’espace politique pour l’engagement des jeunes est réduit.

Pour toutes ces raisons, il nous apparaît important de poursuivre nos initiatives de paix et de cohésion sociale auprès des Jeunes dans les communes du pays.

En revanche, nous voudrions demander au Gouvernement, aux chancelleries ainsi qu’aux Organismes internationaux d’accompagner efficacement la FENUJECI dans toutes ces initiatives.

Nous voudrions aussi demander au Gouvernement de renforcer le dispositif d’encadrement des jeunes, d’adapter les mécanismes d’insertion socio-professionnel des jeunes et d’accroître davantage la prise en compte des Jeunes dans le processus décisionnel et leur participation à la vie politique.

Nous allons saisir directement le Premier Ministre, SEM Hamed BAKAYOKO sur l’ensemble de ces questions.

Je vous remercie pour votre aimable attention

Fait à Abidjan le 16 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *