« L’altitude de la Jeunesse ivoirienne face au processus électoral de 2020 », tel est le thème du panel organisé par le Club Ivoirien Nouveau, ce samedi 29 février 2020 à l’hôtel palm club.
Ce panel fut modéré par Dr Ahmed Traoré , président du Club Ivoirien Nouveau, qui avait en face de lui , trois panélistes inculqués dans la vie politique ivoirienne, en occurrence Assalé Tiémoko, Maire de la commune de Tiassalé, Guina Hermann de la jeunesse du PDCI RDA et Karim Ouattara, du RHDP.
Des échanges bon enfant appréciés de tous les participants, se sont déroulés autour des sous thématiques « la CEI : impartialité et représentativité ; la CNI : processus fiabilité et coût ; les potentiels candidats : discours et crédibilité ».
« Nous avons faire intervenir les jeunes leaders des partis politiques pour qu’ils puissent instruire leurs camarades jeunes sur les sous thématiques qui ont été débattu ; la CEI et son impartialité, la CNI, mais également sur la crédibilité des acteurs aujourd’hui », a déclaré Dr Ahmed Traoré.
Pour lui le développement socioéconomique est basé sur l’environnement de stabilité qui entoure l’activité économique ; mais la stabilité dépend elle-même des politiques et des débats politiques apaisés.
« C’est pourquoi nous jeunes , acteurs d’aujourd’hui et de demain interpellons nos senior à se pencher sur la question de la stabilité pour pouvoir amorcer un développement durable sur le long terme », a-t-il lancé cet appel.
Selon Assalé Tiémoko, « les jeunes doivent responsabiliser leurs dirigeants en leur faisant comprendre que leurs rôles est de travailler pour que la population puisse s’en sortir. Les jeunes dans tous les secteurs où ils se trouvent ,doivent s’engager, ils ne doivent plus être des spectateurs mais des acteurs de leur destin. Ils ne doivent plus servir de bétail électoral, mais doivent aussi pauser la problématique du rôle de l’homme au sommet de l’état », s’est il exprimé.
Guina Hermann, secrétaire exécutif de la JPDCI Urbaine et Karim Ouattara, sous directeur marketing du RHDP, se sont réjouis de l’atmosphère fraternel qui a régné au cour de ce débat.
« la jeunesse doit arriver à dépassionner le débat et à pouvoir rechercher la logistique dans les discours politiques. Les jeunes ne doivent pas penser que la solution de trouve dans la politique », ont-ils dit, avant d’inviter leurs compatriotes à se détourner de la violence et tout acte qui pourrait emporter notre pays en péril.
Karim Ouattara a conseillé les jeunes à être des acteurs de développement en se penchant dans l’entrepreneuriat et en participant aux forums, formations et séminaires pour renforcer leurs capacités entrepreneuriale.
Le Club Ivoirien Nouveau, est un mouvement de jeunes citoyens qui a pour ambition de contribuer à la construction de nouvelles sociétés.
Pour des activités à venir , le club continuera sur les thématiques de développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire.
Patrick kouamien