Société

La LIGUE sensibilise à la lutte contre les violences faites aux femmes

Les 5 et 6 décembre 2020, une équipe de la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes (LA LIGUE) en partenariat avec l’ONG sœur WE FOR HER, a parcouru les rues et le marché de Bondoukou, pour porter un message d’information et de sensibilisation, en marge des 16 jours d’activisme pour la lutte contre les violences faites aux femmes .

Cette campagne financée par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), a consisté à entretenir la population sur les violences faites aux femmes , leurs conséquences sur les victimes, les bourreaux et les proches, indiquer les moyens de recours et surtout faire comprendre l’importance de discuter avec les enfants et les proches en vue de prévenir ces types de violence et les dénoncer au plus tôt.

Les populations, femmes comme hommes, jeunes et vieux, ont été très réceptives au message. Parmi les nombreux problèmes posés, deux préoccupations revenaient très souvent :
– Si je suis victime, à qui dois-je m’adresser ?
– Puis-je dénoncer un cas de façon anonyme, sans que cela ne me porte préjudice auprès de mes proches ?
– Comment s’assurer que les chefs religieux n’empiètent la procédure pénale lors des dénonciations ?

A ces deux préoccupations, l’équipe a répondu qu’un cas de violences ou même une tentative, il fallait en parler à ses proches, se rendre au commissariat ou des agents spécialisés prendront en charge le cas, se rendre dans les centres sociaux ou contacter directement LA LIGUE, WE FOR HER ou toute autre ONG œuvrant dans ce sens. Il est aussi possible de faire un signalement de cas de violences de façon anonyme afin que les services compétents en la matière puissent prendre le relais.
Les populations ont donc été invitées à ne pas hésiter car le premier cas et le cas de trop, le premier coup est le coup de trop.
C’est une centaine de personnes qui a été ainsi sensibilisé dont certains ont volontairement donné leurs contacts afin de recevoir de temps en temps des informations et conseils relatifs à l’attitude à tenir face aux violences.

La Ligue 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *