Politique

La POECI a ténue sa 2eme Assemblé Générale Ordinaire(AGO)

La plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) a presenté les conlusion et les nouvelles instznces ressorti de sa 2eme Assemblé Générale Ordinaire(AGO),tenue du 27 au 29 Juillet 2019 à Hôtel Rose blanche, Cocody-Angré. l’objectif cette assemble générale est de redynamiser la plateforme pour répondre aux défis futures liés aux processus électoraux en Côte d’Ivoire.

Le coordonnateur Général_Soulama Drissa

Au cours de cette cérémonie la POECI a présenté sa nouvelle équipe dirigeante. Ensuite, le coordinateur général, M. Soulama Drissa a fait la présentation des conclusions de l’AGO et des perspectives.

L’imam Koné Ibrahima, président du conseil d’administration a annoncé que la POECI est en train de faire sa mue pour accompagner le prochain cycle électoral 2020, qui cristallise actuellement toutes les attentions tant au niveau de la communauté nationale qu’internationale.

« Nous avons compris très tôt les enjeux de la réforme électorale et avons participé, pour ce faire, aux cadres de discussions organisés par le gouvernement aux côtés d’autres acteurs de la société civile et des partis politiques. Notre démarche a toujours été de bâtir une offre de réforme où la société civile au sein de la nouvelle commission électorale devrait jouer un plus grand rôle. Nous nous réjouissons que bien qu’incompris, notre position dans les négociations ait finalement donné plus de place aux représentants des organisations de la société civile. Toutefois, nous marquons des insatisfactions sur la mouture finale, mais espérons que le dialogue se poursuivra sur les autres aspects, notamment la révision du code électoral, le découpage électoral, la composition des commissions électorales locales et le mode opératoire de la révision de la liste électorale », a-t-il annoncé
Il a ajouté que Pour répondre à ces défis, la POECI s’est dotée d’un Conseil d’Administration totalement rajeuni, et a revisité son plan stratégique, son code d’éthique, en vue de réaffirmer ses valeurs de neutralité, d’intégrité, d’autonomie qui a toujours sous-tendu ses actions avec tous ses partenaires.
Le PCA a également remercié ses partenaires, qui l’ont toujours soutenue dans la réalisation de ses activités et espérer que la collaboration se poursuivra encore une fois pour des processus électoraux transparents et apaisés.
Imam Koné Ibrahima a au nom de la Poeci félicite le Gouvernement pour avoir initié le dialogue inclusif sur la réforme de la CEI.

« La POECI tient également à remercier l’État ivoirien, pour sa bonne collaboration, à travers les structures impliquées dans l’organisation des élections en Côte d’Ivoire que sont : le Conseil Constitutionnel, la Chambre Administrative de la Cour Suprême, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme par le biais du Secrétariat d’État chargé des Droits de l’Homme ainsi que la CEI. La POECI félicite le Gouvernement pour avoir initié le dialogue inclusif sur la réforme de la CEI. Elle salue l’esprit qui a guidé les travaux et encourage le Gouvernement à poursuivre les discussions sur les conditions générales des élections, en vue d’aboutir à des élections crédibles et apaisées en 2020 », a-t-il affirmé.

Pour les élections prochaines, la POECI réitère son engagement sans faille à œuvrer et à poursuivre avec détermination, neutralité et intégrité sa participation à l’instauration d’un climat apaisé, inclusif et transparent pour les prochains cycles électoraux.

« La POECI voudrait réaffirmer sa volonté de demeurer à équidistance des acteurs politiques, pour jouer le rôle de contrepouvoir, de veille et d’alerte, car elle voit dans ces futures échéances électorales, une opportunité de connaître enfin une transition pacifique et inclusive du pouvoir d’État », a-t-il conclu.

SO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *