La Présentation des résultats du focus group par la coordonnatrice du Réseau Ivoirien des Jeunes Leaders pour l’Intégrité ( RIJI) , Mme Bognini Evodie et des résultats de l’analyse de la liste électorale par M.Drissa Soulama,Coordonnateur adjoint de la Plateforme des Organisations de la société civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) , s’est tenue le vendredi 15 mars 2019 dans un Hôtel de Cocody à Abidjan.
En effet, près de la moitié (49%) des personnes inscrites sur cette liste ont un âge compris entre 36 et 55 ans. Or au sens de la définition de l’Union africaine, le jeune c’est la personne âgée de 18 à 35 ans. De ce fait les jeunes, représentent seulement 29% des personnes enregistrées.
De façon spécifique, ce faible taux s’explique par certaines personnes qui sont hostiles à l’inscription sur la liste électorale dans les localités de Bangolo et Sassandra, par exemple, suivant les mots d’ordre de leurs responsables politiques les invitant à boycotter le processus.
Selon Drissa Soulama, Il ressort de cette étude menée dans 8 localités (4 urbaines et 4 rurales) ayant enregistrées une faible inscription des jeunes sur la liste électorale de 2016 (soit 11%), savoir: Bouna, Danané, Méagui, Sassandra, Vavoua, Zoukougbeu, Mankono et Bondoukou, et où des focus group ont été réalisées, ont montré qu’une franche importante de la population, notamment les jeunes, ne disposent pas de documents nécessaires pour se faire enrôler.
En vue d’accroitre le taux d’inscription des jeunes sur la prochaine liste électorale, les deux organisations de la société civile, la POECI et le RIJLI ont fait des propositions.
Rapprocher les services d’identification au plus près des demandeurs .Réduire les frais d’obtention des papiers administratifs pour l’enrôlement.
Le renforcement de la promotion des valeurs de citoyenneté dans le système éducatif national de sorte à préparer plus tôt les nouveaux majeurs aux enjeux du vote.
Autour de la vie politique recréer un consensus politique et une démocratie représentative plus conforme aux réalités des jeunes. Travailler à l’établissement d’un environnement électoral apaisé.
Poursuivre et renforcer le dialogue politique sans exclusive avec l’opposition autour des sujets de crispation pour faire cesser la situation de belligérance politique et faire baisser la tension.
Encourager la volonté de réforme de la commission électorale indépendante annoncée par le président .etc
Patrick Kouamien