Economie

LA RÉGION DU GUÉMON ACCUEILLE L’OPÉRATION “OPTIMISATION DU PROCESSUS DE DÉLIVRANCE DES ACTES” DU MCLU À L’INTERIEUR DU PAYS

Dans le cadre de la tournée d’explication et de sensibilisation dénommée : « Optimisation du Processus de Délivrance des Actes (OPDA) », relativement à l’accélération du rythme de production et de délivrance de l’ACD et des Actes d’urbanisme à l’intérieur du pays, une délégation du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a échangé avec l’ensemble des acteurs en charge du développement urbain de la région du Guémon.

Du 08 au 09 juin 2021, ce sont, à cet effet, les autorités préfectorales, communales, les ordres professionnels (géomètres, urbanistes, aménageurs fonciers, ingénieurs-conseils,…) et les administrations publiques en charge de la gestion foncière au niveau local (DR/ DD Construction, Cadastre, Conservation Foncière) du département de Bangolo et Duékoué qui ont été instruits sur la volonté du Ministre Bruno Nabagné KONÉ de réaffirmer le rôle des acteurs locaux et leur responsabilité dans la planification urbaine, la gestion du domaine foncier urbain, la construction et l’habitat.

Cette tournée du Ministère jugée salutaire par l’ensemble du corps préfectoral des départements visités en général, et le Préfet de Région du Guémon, préfet du département de Duekoué, M. Ibrahima CISSE en particulier qui a saisi l’occasion pour présenter le rapport du séminaire diligenté par ses services sur la problématique du foncier urbain à Duékoué.

“Je suis très heureux d’accueillir la délégation ministériel ce jour, car elle vient nous aider à parfaire et à mieux faire ce que nous avons commencé en avril 2021. C’est un appui inestimable. La région du Guémon et le département de Duékoué en particulier, leurs différentes autorités et leurs populations sont prêtes à œuvrer aux côtés du Ministère, afin que le foncier urbain soit ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, à savoir, la richesse pour le développement de la ville et l’épanouissement durable de l’homme”, a précisé le Gouverneur de la région du Guemon.

Quant au Conseiller Technique en charge des régions, M. BOLY GEORGES, représentant le chef de Mission empêché, il a expliqué que cette mission technique d’échanges basée sur des séances de travail avec les collectivités territoriales (Mairie et Préfecture) et les structures déconcentrées, répond aux orientations données par monsieur le Ministre, lors du Séminaire d’orientation stratégique 2021, portant sur la célérité et la sécurité dans la production des actes, tant au niveau central que déconcentré et l’amélioration de l’image du MCLU, vis-à-vis des usagers de ses services.

À Bangolo, tout comme à Duékoué, et partout où elle est passée, la délégation a visité les locaux de la Direction Régionale de la Construction ; en vue de faire l’état des lieux sur la délivrance des actes et les voies et moyens pour améliorer les conditions de travail des agents. Après le Kabadougou, le Bafing et le Tonkpi, la région du Guémon est l’avant-dernière région dans l’Ouest à recevoir les émissaires du Ministère en attendant la dernière étape prévue dans le Cavally.

SerCom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *