La Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté , Women’s International League for Peace and Freedom Côte d’Ivoire ( WILPF-CI) a organisé un atelier de réflexion le mardi 13 novembre 2019 autour du thème ” Femme, paix et Prévention des Conflits : Quelles propositions pour la création de salle de veille avant les élections de 2020 en côte d’Ivoire “
Cet atelier qui s’est tenu au Lycée Classique d’Abidjan, a réuni près d’une vingtaine de participants issus de la société civile.
Selon Mme Célestine NAVIGUE, présidente de WILPF-CI, l’objectif de cet atelier est de mettre en place une plateforme de collaboration de WILPF-CI avec les associations oeuvrant pour la paix et la liberté en Côte d’Ivoire en vue de la création d’une salle de veille avant les 2020.
Les travaux qui déboucheront sur des recommandations ,ont porté entre autres sur l’indication de l’existence ou non d’une salle de veille en côte d’Ivoire et partage d’expérience. Définir de façon participative les conditions de création ou de renforcement de cette salle de veille. En fin proposer un plan d’action réalisable pour la mise en place de la salle de veille.
En côte d’Ivoire, la WILPF a vue le jour en mai 2018.Elle a pour but d’impliquer et de sensibiliser par l’éducation , les femmes pour une nation de paix et de liberté durb.
Son objectif est de répertorier toutes les associations et ONG qui oeuvre dans le domaine de la recherche de la paix ,de la prévenus et de la résolution des conflits et mettre en place une plateforme de collaboration pour réfléchir à des actions communes.
Patrick Kouamien