<< Le Grand Prix de la Presse de Côte d’Ivoire >> est le nouveau nom du prix d’excellence décerné par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP).
En cette année sabbatique, l’ANP a dévoilé le nouveau nom de son prix au cours de la cérémonie de lancement du prix ANP d’excellence 2020 couplee de l’hommage aux partenaires de la presse. C’était le vendredi 26 juillet 2019 à Azalaï Hôtel-Abidjan Marcory.
Anciennement dénommé << Prix CNP du Conseil National de la Presse >>, la nouvelle dénomination du prix de l’ANP entre dans le cadre de l’entrée en vigueur, le 27 décembre 2017, de la nouvelle loi sur la presse en Côte d’Ivoire, portant régime juridique de la presse. Cette loi comporte l’introduction de la presse numérique, dont devra désormais tenir compte le jury du prix pour l’évaluation des entreprises de presse, mais aussi le comité scientifique pour l’édition de nouveaux critères. De ce fait une révision de l’appellation du prix CNP s’imposait, d’où la nouvelle dénomination << Le Grand Prix de la Presse de Côte d’Ivoire >>.
Ce prix a pour objectif d’encourager la bonne gestion managériale et éditoriale des entreprises de presse pour en faire un outil de veille de la bonne gouvernance et de promotion de la démocratie et des droits humains.
Ce prix s’appuie sur des critères éditoriaux et managériaux, à laquelle s’ajoute des critères de présélection. Au nombres de ceux-ci, la l’égalité de la constitution de l’entreprise de presse, la régularité des publications.
Outre le grand prix, s’ajoutent de nouveaux prix, à savoir, le Grand Prix d’excellence récompensant l’oeuvre ou les meilleurs titres de la presse d’information générales et spécialisées et le Grand Prix d’excellence récompensant l’oeuvre ou les meilleures productions numériques générales et spécialisées et aussi l’instauration d’un prix spéciale à une institution ou un partenaire de la presse.
Pour le président de l’ANP, Raphaël LAKPÉ, l’entrée à ce prix des organes de presse de production d’informations numérique vise à les encourager à se constituer légalement. De plus, il indique que le Grand Prix est un moyen de célébrer les valeurs déontologiques du métier du journalisme et les politiques managériales des entreprises de presse.
Pour le représentant du ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, parrain de la cérémonie, le ministre Claude Isaac Dé, a assuré du soutien du gouvernement pour la pérennisation de ce prix avant de salué les efforts des partenaires pour la dynamisation de la presse.
Des partenaires institutionnels, des organismes nationaux et internationaux, les entreprises du privés et du publics et les acteurs de la presse ont reçu des << actes de reconnaissance >> pour leurs actions en faveur de la presse.
Il faut rappelé que le CNP a changé de dénomination pour devenir l’ANP. Sa mission est de réguler la presse en Côte d’Ivoire en faisant office de ” gendarme de la presse”.
Akin