L’Association USA ALUMNI EXCHANGE PROGRAM – COTE D’IVOIRE (USAEP-CI) a procédé ce mardi 20 décembre à Yamoussoukro au lancement du projet JENOV : JEUNES ENGAGES POUR LA NON – VIOLENCE. Cet évènement a enregistré la participation de représentants du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, de la Préfecture de Yamoussoukro, de la Société civile mais aussi des élèves de plusieurs établissements scolaires de la capitale politique.
Ce projet, présenté par l’USAEP-CI, dans le cadre du Fonds AEIF (Alumni Engagement Innovation Fund), a été sélectionné pour financement par le Département d’Etat américain à hauteur de 30.000 dollars (environ 18 millions F CFA). Le projet JENOV vise à transformer positivement les jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs du renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix dans une société non violente à travers leur participation et engagement aux mécanismes de prévention des conflits et d’alerte précoce dans les lycées et collèges.
Le projet JENOV a été officiellement lancé par le Représentant du Préfet de Région, Préfet du département de Yamoussoukro. Saluant sa mise en œuvre, Monsieur ASSE Boris a indiqué qu’il arrive à point nommé, quelques mois avant les échéances électorales qui représentent des moments de grande passion. Il a insisté sur la responsabilité de la communauté scolaire et éducative, les Associations citoyennes et les Autorités politiques et administratives dans l’éducation des jeunes et des enfants afin de mettre fin à toutes ces crises à l’école qui durent depuis des années.
‘’L’Etat fait sa part et chacun doit faire la sienne’’, a-t-il ajouté.
La Représentante de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a traduit la reconnaissance du Professeur Mariatou KONE au projet JENOV qui vise le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans une société non violente.
Madame Kima N’GUESSAN fonde l’espoir que l’Association USA ALUMNI EXCHANGE PROGRAM–CÔTE D’IVOIRE (USAEP-CI) tende la main à ses jeunes frères pour une Côte d’Ivoire pacifiée et une école pacifiée.
‘’La ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation compte sur l’engagement de tous, pour un changement qualitatif des apprenants à l’école’’, a-t-elle plaidé. Elle a aussi appelé la presse et les influenceurs à contribuer à l’éducation des jeunes en raison de leur fragilité.
Madame DIOMANDÉ Ahou Sidonie N’goran, représentant le Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a pour sa part salué les organisateurs de la cérémonie qui ont le mérite de réunir différentes couches sociales avec l’objectif commun de trouver des stratégies pour amener la jeunesse à cultiver les valeurs qui ont malheureusement cédé la place à l’intolérance, à l’incivisme et à la violence.
La Présidente de l’Association USA ALUMNI EXCHANGE PROGRAM-CÔTE D’IVOIRE (USAEP-CI), a quant à elle exprimé sa gratitude à l’Ambassade des Etats-Unis pour l’octroi de cette subvention. Madame Malika KAMARA a également remercié la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour son implication dans la réussite du projet. La Présidente de l’USAEP-CI a demandé à tous, notamment le monde éducatif, de s’engager dans la non-violence, la promotion du civisme et de la paix.
Les nombreux élèves, qui ont pris part à l’activité, ont été édifiés après la projection d’un film de sensibilisation sur la violence à l’école.
Le projet JENOV se déroulera dans quatre (4) localités : Agboville, Bouaké, Dabou et Yamoussoukro et vise à impacter 15 000 jeunes.
Notons que le Fonds AEIF, en français Fonds pour l’Innovation et l’Engagement des anciens bénéficiaires des programmes d’échange américains, a été créé en 2011, afin de soutenir leurs initiatives visant à promouvoir des valeurs communes et des solutions innovantes à des enjeux mondiaux.
Cette année 2022, sur 241 propositions soumises à travers le monde, 142 projets ont reçu des subventions.
SerCom