Le bureau de l’UNESCO à Abidjan en collaboration avec la mairie de Grand-Bassam, de L’ANAGED et du ministère de l’environnement et du développement durable ont organisé une cérémonie de mise à la disposition de matériels de nettoyage de plage et de prévention de risques de catastrophe aux ONG de Grand Bassam.
C’était, ce vendredi 22 janvier 2021 au centre culturel Jean Baptiste mockey de Grand-Bassam.
En effet, cette célébration a pour objectif de contribuer à la résilience des communautés en vue de la prévention des risques liés aux inondations dans la ville historique de Grand-Bassam.
A cet égard, Mme. Anne Lemaistre, chef du bureau de l’UNESCO à Abidjan a vivement encouragé et félicité l’effort et l’abnégation de la jeunesse face à ce fléau mondial. Elle a également fait savoir que ce geste vise à sensibiliser les organisations de jeunesse et aux leaders communautaire au civisme et à la gestion durable de leur communauté.
Continuant, elle a ajouté que son bureau et ses partenaires vont toujours contribuer à la sensibilisation des populations pour la conservation durable de la Côte d’Ivoire, surtout la ville de Grand-Bassam.
« La pollution de l’environnement à travers les déchets plastiques sont énormes, il est préférable de quantifier les sensibilisations afin de préserver notre environnement et les réserves naturelles », a-t-elle annoncé.
Poursuivant, le maire de la commune de Grand-Bassam, M. Jean Louis Moulot a remercié les initiateurs d’avoir choisi sa commune pour faire face aux dangers naturels. Il a affirmé qu’il compte continuer l’œuvre à la perfection.
Quant au représentant de ministre de l’environnement et du développement durable, il a au nom du ministre encouragé et salué le travail bien abattu. Car, le ministère est de la même mouvance pour éradiquer définitivement la pollution de l’environnement en Côte d’Ivoire.
Pour terminer, le représentant de l’ ANAGED a vaillamment exprimé les actes de bienveillance de cette organisation. Car, l’agence nationale de gestion des déchets a pris l’engagement de participer à la lutte contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire.
« C’est le lieu ici, chers collaborateurs, de vous exprimer ma satisfaction pour tous ces efforts consentis dans le cadre de la régulation du secteur des déchets solides en Côte d’Ivoire. Je vous exhorté à redoubler d’efforts », a-t-il affirmé.
Cette cérémonie s’est terminée par la remise des matériels aux 04 organisations et structures de jeunes. Elle ont reçu plus de 1000 matériels de diverses formes. Tels que : des brouettes standards verte, des fourches gazons 4 dents, des manches de râteau, des pelles en aciers, des manches de pelle, des balais à gazon réglable 15 dents, des gants PVC et des sacs poubelles biodégradable.
Ouss