De son vrai nom, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, Iron Biby, a été accueilli en héros national le lundi 20 septembre à l’aéroport international de Ouagadougou. Après avoir réalisé son exploit lors de la finale du World’s Strongest Man World Tour à Glasgow, en devenant le champion du monde, Iron Biby a été accueilli comme un véritable champion par les membres de l’Union nationale des supporters des étalons (UNSE) et de nombreux autres fans, portant des T-shirts avec des mots de reconnaissance pour ses réalisations.
Dans la capitale du Burkina-Faso, Ouagadougou, Trompettes, grosses caisses, tambours, chants, etc., étaient au rendez-vous pour fêter le retour du recordman du Log Lift à la maison. Le natif de Bobo-Dioulasso, a reçu le témoignage de la reconnaissance de toute la nation. « Iron Biby est mon frère, c’est un Burkinabè. Il a vraiment fait honneur au pays et nous sommes très fiers de lui, c’est pourquoi nous sommes là pour lui réserver cet accueil chaleureux qu’il mérite amplement » a confié M. Koné, fan d’Iron Biby à l’aéroport.
Biby a soulevé une bille de 229 kg
L’homme fort, Iron Biby a soulevé une incroyable bille de 229 kg pour remporter un nouveau record du monde. Sanou a réalisé l’exploit en participant à la presse à bois lors de la finale du World’s Strongest Man World Tour à Glasgow. “C’est très grand pour moi, parce que depuis 2018, je cherche à battre ce record du monde. Beaucoup d’athlètes qui ont commencé leur carrière de ‘strongman’ l’ont terminée sans briser ce record“, a déclaré Iron Biby, tout content aux côtés du ministre burkinabé des Sports, Dominique Nana. Avec 1,88 m et 204 kg, Sanou a suivi son record du monde avec une célébration tout aussi impressionnante, une roue de charrette à travers la scène.
Agé de 29 ans et originaire du Burkina Faso, Sanou a battu le record précédemment établi par le Lituanien Žydrūnas Savickas, qui avait soulevé 228 kg en 2005. Surnommé « Biby » dans sa jeunesse, puis adoptant « Iron Biby » une fois qu’il a commencé l’haltérophilie, Sanou détient également le record du monde Guinness pour la plupart des presses aériennes en une minute.
Chaou Grand