C’est un homme heureux de la nomination de Mariatou Koné qui s’est exprimé, après que la remplaçante de Kandia Camara lui ait rendu une visite à son domicile ce lundi 07 Juin, pour l’informer officiellement de sa nouvelle mission, mais pour aussi solliciter son aide, vu que l’Église catholique détient un pan important de l’enseignement confessionnel.
«Mes vives félicitations pour le portefeuille qu’on lui a confié. On le lui a confié parce qu’elle a fait un travail remarquable à la Solidarité. Maintenant, je crois qu’elle est à son poste», s’est réjouit le cardinal Jean Pierre Kutwa, parlant de Mariatou Koné.
«L’école, c’est la vitrine du pays. Si l’école forme mal ses hommes, on aura un pays qui ne vaut rien et on a confiance parce qu’elle en a les capacités», a-t-il ajouté, relevant que «quand j’ai entendu ses premières paroles, annoncer les états généraux, j’ai dit voilà quelque chose de formidable».
Pour lui, Mariatou Koné est «arrivée à l’heure H pour faire ce travail. Pour le faire, il y a certes ses qualités humaines, mais elle a besoin surtout du soutien de Dieu».
«Nous allons soutenir ces états généraux de l’école ivoirienne par ce qu’il est important de savoir d’où nous venons, ce que nous faisons et où nous allons », a promis le cardinal, estimant que « la science sans la foi n’est que ruine de l’âme».
« (…) Avec toute l’expérience que nous avons, nous sommes décidés à apporter notre contribution, la plus grande et la plus sincère. L’école est la prunelle de nos yeux, c’est la vitrine de notre pays».
«Je suis heureux et fier que le président de la République et son Premier ministre lui confient ce domaine car elle le maîtrise. J’en suis convaincu. Elle réussira. Elle en a les capacités», a conclu l’archevêque d’Abidjan.
Rappelons que le cardinal a fait le buzz pendant la période électorale pour avoir critiqué le troisième mandat d’Alassane Ouattara. En effet, la plus haute autorité de l’Église catholique de Côte d’Ivoire estimait que le boss du RHDP, candidat à un troisième mandat contesté ne devrait pas se représenter.
Pour lui, la candidature de Ouattara n’était” pas nécessaire.”
«La candidature [du président Ouattara à ces prochaines élections n’est pas nécessaire à mon humble avis. Son devoir régalien de garant de la Constitution et de l’unité nationale appelle son implication courageuse, en vue de ramener le calme dans le pays, de rassembler les Ivoiriens, de prendre le temps d’organiser les élections dans un environnement pacifié par la réconciliation», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : «Comme le dit si bien un adage de chez nous : “On ne reste pas dans les magnans pour enlever les magnans”. »
Une déclaration qui lui a valu la colère du parti au pouvoir. Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP a même violé l’enceinte de la cathédrale Saint-Paul du Plateau pour lui apporter une réponse.