Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce vendredi 17 mai 2019, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue sierra-léonais, S.E.M. Julius MAADA BIO, qui effectue une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette visite qui traduit l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone ainsi que les liens privilégiés entre les peuples ivoirien et sierra-léonais. Le Président Alassane OUATTARA a félicité son homologue pour les progrès importants réalisés par la Sierra Leone, notamment en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption, de démocratie et de développement économique et social.
Evoquant la coopération bilatérale, le Chef de l’Etat a réitéré la détermination de la Côte d’Ivoire à œuvrer à la diversification et au renforcement des relations de coopération avec la Sierra Leone, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de l’énergie, du commerce et de l’investissement.
Le Président de la République a, en outre, exprimé sa volonté de développer d’autres secteurs de coopération avec la Sierra Leone tels que l’adduction en eau potable, les infrastructures, les transports terrestres et fluviaux ainsi que la construction immobilière.
A cet égard, des missions de prospection économique dans les deux pays, en collaboration avec le secteur privé, seront organisées de même que la réunion de la Grande commission mixte ivoiro-sierra-léonaise et la revitalisation de l’Union du Fleuve Mano, organisation à laquelle les deux pays appartiennent, avec la Guinée et le Liberia, et dont l’un des projets est l’interconnexion énergétique.
S’agissant des questions régionales et continentales, le Chef de l’Etat a noté la persistance du terrorisme dans la sous-région et en Afrique, des foyers de tension en Libye, en Algérie et au Soudan, et s’est félicité de l’évolution positive de la situation dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest.
Il a réaffirmé la nécessité pour les pays africains de mutualiser leurs efforts pour combattre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique. Pour terminer, le Président de la République a réitéré sa volonté de dynamiser et de diversifier la coopération de la Côte d’Ivoire avec la Sierra Leone, et de travailler au renforcement de l’intégration régionale et continentale.
Le Président de la République de Sierra Leone, S.E.M. Julius MAADA BIO, a, pour sa part, salué les progrès remarquables accomplis par la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, et pris l’engagement de travailler à la mise en œuvre des résolutions prises au cours de ses échanges avec son homologue ivoirien afin de donner une nouvelle impulsion à la coopération ivoiro-sierra-léonaise et renforcer l’intégration régionale.
Notons que le Vice-Président de la République, M. Daniel Kablan DUNCAN, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Patrick ACHI, le Ministre des Transports, M. Amadou KONE, et la Directrice de la Communication de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURE-KONE, ont pris part à l’entretien.