Le Collectif des Syndicats et Associations membres de l’Assemblée Générale de la MGE-CI (ex MUPEMENET-CI), a organisé une conférence presse le lundi 08 juillet 2019, à son siège à Adjamé, relative aux nouvelles orientations de la mutuelle.
En effet au sortir de l’Assemblée générale élective du 15 avril 2019 qui a vu la réélection du PCA Cissé Vacaba, des contestations orchestrés par des membres de l’ancien Conseil d’Administration, troublent certains mutualistes.
Cette conférence ,aucours de laquelle une vingtaine de représentant d’association a pris part, avait pour objectif de dire ce qui s’est passé à Yamoussoukro le 22 juin 2019, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, et de faire la lecture du courrier en date du 25 juin 2029 du ministre de l’emploi et de la protection sociale adressé à M.Cissé Vacaba , lui reconnaissant comme le PCA de la MUPEMENET-CI.
Pour rappelle, après 3 ans d’activités, la mutuelle compte à ce jour, 60.000 adhérents. La MUPEMENET-CI devient désormais la MGE-CI(Mutuelle Générale des Enseignants de Côte d’Ivoire). Elle s’ouvre à tous les fonctionnaires et salariés du secteur Éducation-Formation.
Déclaration du Collectif:
L’AG du 22 juin n’a nullement abordé la question du rattachement, puisque, en tant que mutuelle sociale ,la MUPEMENET-CI est et demeure sous la tutelle du Ministère à charge de la protection Sociale , et ce, conformément aux attributions dudit ministère.
Le collectif note qu’il n’y a pas de crise à la mutuelle . C’est le ministère de l’éducation Nationale dont relève effectivement la grande majorité des mutualistes qui ,bien que n’étant pas la tutelle de la mutuelle, tente par tous les moyens d’en avoir le contrôle. Il s’appuie donc sur des membres de l’ancien Conseil d’administration et des syndicats qui , dès le départ se sont opposés à la mise en place de la mutuelle. D’ailleurs à ce jour, aucun n’est adhérant.
Le Collectif des Syndicats et Associations membres de l’Assemblée Générale de la MGE-CI appelle les mutualistes au calme et à la sérénité. Il les invités à se mobiliser autour du Conseil d’Administration qui est à l’oeuvre pour traduire en acte toutes nos attentes vis-à-vis de notre mutuelle.
Une tournée d’information et de sensibilisation aura lieu dans les tous prochains jours pour rencontrer les mutualistes et échanger directement avec eux , aux fins de recueillir leurs avis et recommandations sur la situation actuelle.
Fait à Abidjan le lundi 08 juillet 2019
Pour le Collectif
Le porte parole : Kla Alain Charles