Afin de renforcer les connaissances économiques, budgétaires et financières de plus de 200 000 jeunes, Paradise Game, acteur majeur de l’esport et de l’edtech en Afrique, a initié en collaboration avec VISA un programme régional d’initiation à l’éducation financière. Le lancement officiel des activités s’est tenu au cours de la 6e édition du FEJA (Festival de l’Electronique et du Jeu Vidéo d’Abidjan), événement de référence du jeu vidéo sur le continent, du 26 au 27 Novembre 2022 à Abidjan, Yopougon Cosmos.
Se sont plus de 1400 inscrits , venus des différents pays d’Afrique qui ont participés au 15 tournois.
Selon le fondateur de Paradise Game, Sidick Bakayoko «les lots varient de 500.000 FCFA à 750.000 FCFA . C’est environ 6.000.000 FCFA qui été distribués aux termes de cette édition. », a-t-il dit.
Depuis 2017, Abidjan accueille chaque année, le FEJA, une grande fête dédiée aux passionnés de jeux vidéo avec des tournois regroupant les meilleurs joueurs du continent africain. Véritable plateforme de partage entre gamers, support de découverte d’innovations, diffusée dans le monde entier via internet, cet événement se présentait comme une opportunité unique de faire découvrir à plusieurs milliers de jeunes le jeu FOOTBALL FINANCIER qui permet de tester ses connaissances en matière d’éducation financière.
Paradise Game et VISA s’unissent et lancent le programme ”The Money Kings – Gamify your financial knowledge” ou encore comment utiliser le jeu pour promouvoir l’éducation financière.
Ce programme vise à initier les jeunes à l’éducation financière en utilisant une approche d’apprentissage soutenue par les nouvelles technologies. Les deux acteurs s’investissent dans une mission à impact avec pour objectif de donner du pouvoir et d’offrir une certaine indépendance aux jeunes. Ce projet s’articule autour de la création de contenus, d’actions éducatives, de tournois, et de jeux concours. Les ateliers et actions terrains organisés dans le cadre de ce programme visent à jeter les bases de l’application et de l’adoption d’une conduite adaptée aux cibles identifiées. Avec le concours des écoles et lycées, cette collaboration va accompagner progressivement la jeunesse à découvrir les bénéfices des paiements numériques et la gestion responsable de leur argent.
Sidick Bakayoko, Fondateur de Paradise Game, a salué le soutien de VISA, le leader mondial des paiements numériques :
“En tant qu’acteur du jeu vidéo, nous sommes heureux que VISA nous intègre dans sa stratégie de promotion de la culture financière en Afrique. Le jeu vidéo est un puissant outil d’apprentissage qui permet de développer les compétences, stimuler la créativité, et inspirer la nouvelle génération. Cette collaboration démontre le potentiel de ce secteur et sa capacité à impacter le quotidien des populations. La formation des jeunes est un sujet d’actualité et le soutien de VISA va renforcer notre mission qui est de divertir, d’éduquer et développer les compétences des jeunes africains.’’
Mr Carl Malan, Vice-Président de l’Impact Social et Inclusif et du Développement Durable chez Visa pour l’Europe centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique, c’est rejoint de la collaboration au regard du nombre de personnes qu’il mobilise.
« L’industrie des jeux vidéo est en pleine expansion en Afrique. Collaborer avec Paradise Game nous donne la possibilité de capter une audience jeune et dynamique qui doit renforcer ses compétences en matière d’éducation financière afin de pouvoir être mieux outillée pour bénéficier, en toute sécurité, des options que l’univers digital offre »
LeMentor