Le Flintlock 2022, le plus grand exercice militaire annuel international en terre africaine, se tiendra du 15 au 28 février à Abidjan. Initié par les forces spéciales américaines présentes en Afrique, l’événement s’assigne la mission d’aider au renforcement des capacités des nations partenaires, dans la lutte contre le terrorisme.
L’information, transmise à la rédaction ce mardi 08 février, est signée du service de communication de l’Ambassade américaine à Abidjan.
Cet exercice, piloté par l’Afrique, verra la participation de plus de 400 soldats. Ils sont constitués de militaires et policiers issus de 10 Etats africains partenaires, avec la collaboration des forces d’opérations spéciales internationales présentes sur le continent.
L’opération poursuit des objectifs divers, relève le communiqué. Elle est appelée à « renforcer la capacité des nations partenaires clés de la région pour contrer les organisations extrémistes violentes ». Mails l’exercice se veut une invitation des forces africaines à « collaborer au-delà des frontières, pour assurer la sécurité de leurs populations ».
Selon la note, « la volonté de la Côte d’Ivoire d’accueillir l’exercice cette année reflète la détermination des partenaires africains à relever les défis régionaux ».
L’initiative est aussi placée sous le signe du renforcement des partenariats entre les organisations militaires et policières africaines, américaines et internationales.
Des mesures qui militent en faveur de l’augmentation de « leur interopérabilité pendant les crises », donc gages du dynamisme de la sécurité et la stabilité.
Au-delà de la sécurité régionale, les enseignements issus des exercices auront des effets durables au-delà de l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Vu que les acteurs malveillants et les terroristes menacent également la stabilité dans le monde entier.
« En rassemblant les talents considérables des partenaires africains et internationaux, nous sommes collectivement plus forts et plus aptes à résoudre les problèmes fondamentaux qui affectent la stabilité régionale et mondiale », conclut la note d’information ».
Les nations africaines qui participeront à ces opérations sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Niger. Les participants internationaux sont le Canada, les États-Unis, la France, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Instauré en 2005, Flintlock reflète un engagement mutuel à contrer les activités malveillantes et l’extrémisme violent dans tout le Sahel. Faisant partie des investissements internationaux dans la défense, la diplomatie et le développement, Flintlock renforce la capacité collective des nations alliées et partenaires à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Aman Roger