Le Premier ministre, Patrick ACHI, est en visite de travail aux États-Unis depuis le dimanche 13 mars. Ce séjour américain se veut une opportunité pour le chef du Gouvernement ivoirien d’exposer les progrès économiques et politiques réalisés par la Côte d’Ivoire depuis 10 ans, indique un communiqué de la Primature.
Ces progrès ont généralement permis à la Côte d’Ivoire d’améliorer fortement ses infrastructures routières, l’éducation et la santé, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, au moyen d’une croissance robuste qui a fait chuter chômage et pauvreté, déclare le document.
A l’initiative de la direction Afrique de l’ATLANTIC COUNCIL, un think tank américain spécialisé dans les relations internationales, le Chef du Gouvernement ivoirien présentera, lors d’une conférence débat, les grands axes du projet de société “Côte d’Ivoire 2030”, situe la note d’information parvenue à la rédaction ce lundi 14 mars.
Ce programme, né de la vision du Chef de l’Etat, Alassane OUATTARA, est censé favoriser un développement accéléré de la Côte d’Ivoire sur le plan économique, social, humain et culturel. Il aidera à doubler à nouveau le PIB par habitant sur la décennie à venir, tout en divisant par deux le taux de pauvreté.
En marge de ce panel, le Premier ministre Patrick ACHI aura plusieurs entretiens de haut niveau, avec des personnalités issues du monde politique et économique américain. Il s’agit particulièrement du Secrétaire d’État, Antony BLINKEN, de la Secrétaire au Commerce, Gina RAIMONDO, ainsi que des membres du Congrès.
Ces échanges sont destinés à présenter les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire, sa stabilité politique et les avancées majeures réalisées sur le plan démocratique, souligne le communiqué. La déclaration précise également que le Premier ministre évoquera avec les autorités américaines la question de la stabilité sous-régionale, en proie au défi du terrorisme.
Concernant ce point sus-mentionné, Patrick Achi saisira l’occasion pour en appeler à une plus grande mutualisation des efforts des différents pays, afin d’y faire face avec toujours plus d’efficacité, tout en comptant sur la poursuite d’un soutien vigoureux des États-Unis comme des pays européens, fait savoir la note.
Sous un autre angle, sur instruction du Président Alassane OUATTARA, le Premier ministre fera une importante adresse au Conseil des Administrateurs de la BANQUE MONDIALE, au sujet des progrès enregistrés par plusieurs pays de la sous-région, particulièrement la Côte d’Ivoire, dont la croissance économique poursuit une puissante dynamique.
Le Premier ministre Patrick ACHI profitera également de son séjour en terre américaine, pour faire un plaidoyer auprès de la Directrice du Millenium Challenge Corporation (MCC). Le but de cette communication est d’obtenir l’amplification de l’enveloppe destinée à l’éducation dans ce fonds de développement bilatéral dont bénéfice la Côte d’Ivoire.
Avant son retour à Abidjan, le Premier ministre participera enfin à une table ronde avec la Chambre de Commerce américaine. Lors de cette ultime rencontre, il procédera au lancement d’un guide économique sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, conclut la circulaire.
A R