Société

Le président de la Plateforme Nationale, Theodore Gnagna Zadi, formé aux normes internationales du travail.

Du 24 juin 2019 au 19 juillet 2019 , grâce au financement de la fondation Friedrich Ebert, le président de la Plateforme Nationale, Theodore Gnagna Zadi, a pris part à une importante formation syndicale sur les normes internationales du travail, avec un accent particulier sur la liberté syndicale et la négociation collective, au centre international de formation de Turin en Italie.

Cette formation, qui a réuni plus de quarante participants venus de tous les continents, s’est déroulée en deux phases ; une première partie en ligne du 24 juin 2019 au 12 juillet 2019 et une deuxième phase en présentiel du 15 juillet 2019 au 19 juillet 2019.

Objectif principal de cette formation était de renforcer les capacités techniques des cadres syndicaux à mieux comprendre la pertinence actuelle du système normatif des normes internationales du travail (NIT) de l’OIT . En cette année du centenaire de l’OIT , il est apparu nécessaire de faire mieux comprendre aux syndicats les transformations du monde du travail ainsi que les défis et les perspectives d’avenir en ce qui concerne la promotion des droits humains et syndicaux ,afin de les amener à prendre des mesures stratégiques à l’échelle nationale, régionale et mondiale pour protéger les droits des travailleurs par une utilisation efficace du système des NIT de l’OIT .

Les participants ont été repartis en quatre groupes linguistiques, francophone, anglophone, arabophones, hispanophones.

À gauche, Le Président Gnagna Zadi

Le groupe francophone a eu pour porte parole le président de la Plateforme Nationale, Théodore Gnagna Zadi, qui a présenté les défis auxquels font face les syndicalistes francophones en matière de respect des libertés syndicales et de négociation collective, de retard dans la ratification des normes internationales du travail et de mise à jour des législations nationales en rapport avec les questions liées aux travailleurs migrants et aux nouvelles formes d’emplois.

Cette formation s’est achevée par un test d’évaluation de connaissances auxquels tous les participants ont brillamment réussi.

NB : les normes internationales du travail sont un ensemble de convention ,protocoles, recommandations adoptées par l’organisation internationale du travail ( OIT) pour codifier le monde du travail en vue d’aboutir au travail décent.

SERCOM PFN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *