Le 04 septembre 1995, s’ouvrait a Beijing la 4e conférence mondiale sur les femmes. Une conférence considérée comme un coup d’accélérateur dans la lutte pour la promotion de l’égalité du genre et de l’autonomisation de la femme.
Ainsi, 25 ans après, le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF), a organisé une séance de travail bilan afin d’énumérer les avancées et faire des propositions pour une meilleure application pour ce qui reste à faire. D’où le thème : “Beijing +25, bilan et perspectives”.
Selon Chantal Ayemou, Présidente du RIDDEF, « en côte d’ivoire il faut relever que des actions ont été menées, mais beaucoup reste à faire. C’est pour cela que nous les organisations de femmes devons nous mettre ensemble afin d’évaluer les actions menées par l’état et de lutter efficacement pour que l’état puisse respecter ses engagements ».
Au terme de cette séance de travail riche d’échanges qui a vu la participation de plusieurs organisations féminines et experts de l’ONUfemme, une plateforme constituée de dix organisations a été mise en place afin de faciliter le plaidoyer auprès du gouvernement pour une meilleure application des décisions de la conférence de Beijing.
Patrick kouamien