Politique

Les 3 points forts de La conférence de presse du PDCI-RDA animée par Jean-Louis Billon

1- Informer et alerter l’opinion nationale et internationale sur les fléaux qui menacent la cohésion nationale et la sécurité de nos concitoyens.

Les faits présentés par le Ministre Jean Louis Billon tirés des rapports des institutions publiques (Direction des Mines, ONI, Police, d’investigations de Médias indépendants… des organisations internationales comme l’Union Européenne et l’ONU..) ont été suffisamment documentés sur les nombreux conflits inter-communautaires qui deviennent de plus en plus récurrents et extrêmement violents.

Ces documents prouvent effectivement des fraudes massives et un trafic bien orchestré sur les documents d’identité notamment les CNI.

Les sources administratives et politiques présentées indiquent aussi clairement que les orpailleurs clandestins détiennent illégalement des armes, exploitent impunément les ressources minières et détruisent les forêts.

2- Interpeller le gouvernement, garant de l’instauration de l’autorité de l’Etat à prendre toutes ses responsabilités pour protéger les ivoiriens et tous ceux qui vivent sur le territoire ; et aussi sécuriser notre état civil.

Le PDCI-RDA est un parti politique d’opposition. À ce titre, son rôle est d’interpeller le gouvernement sur des fléaux qui menacent la vie des habitants de Côte d’Ivoire. Le gouvernement doit être assez humble et responsable pour prendre cela en compte et diligenter des enquêtes pour punir les responsables de ces fraudes.

À cet effet, il faudra très rapidement une commission d’enquête parlementaire sur ces phénomènes. Et le groupe parlementaire PDCI-RDA va se saisir très bientôt de ce dossier.

3- Prévenir nos concitoyens de la désinformation, des intoxications et contre la manipulation tendancieuse des propos du Président Bédié.

Le Président Bédié en Homme d’Etat a su alerter l’opinion nationale et surtout le gouvernement sur ces fléaux et tragiques trafics qui mettent à mal la cohésion sociale et menacent la sécurité nationale et l’état civil.

Le Président Bédié appelle à la responsabilité du gouvernement pour consolider le vrai « vivre-ensemble » et prendre toutes les dispositions pour protéger les populations contre tous les abus et la nationalité ivoirienne contre les fraudes de tous genre.

Si le message est passé auprès de tous, c’est l’essentiel.

Pour le reste, toutes autres interprétations et spéculations sur les propos du Président Bédié ne sont pas nécessaires. Ce qui compte, c’est la Côte d’Ivoire que chaque ivoirien et habitant de ce pays doit travailler à rendre meilleur.

LeMentor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *