Société

Côte d’Ivoire : Les agents de la Couverture Maladie Universelle (CMU) protestent devant le ministère de la santé

Ce lundi 10 mai 2012,les agents de la couverture universelle maladie, ont organisé un setting devant la tour C de la cité administrative du plateau, cabinet du ministre de la santé et de la couverture maladie universelle.

Selon les grévistes, leur présence au plateau intervient dans le cadre de leurs revendications plusieurs fois soulignées auprès des ministres sortants qui n’ont pas eu de suites favorables.
Ils accordent beaucoup d’espoir à leur cri de cœur, qui selon eux atteindra le ministre Pierre Dimba N’GOU.

Ces problèmes s’énumèrent comme suite:

– L’irrégularité des primes de stage.
Depuis le 04 Novembre 2019 la date de notre prise de service jusqu’aujourd’hui, nous n’avons jamais eu accès à nos primes à la fin des mois comme notre contrat le stipule. La preuve en est que depuis Janvier 2021 certains de nos collègues n’ont pas encore touché un centime de leurs efforts dû à une omission fautive et deux mois pour d’autres bientôt trois. Celle-ci favorise sur le plan immobilier l’expulsion de certains d’entre nous de leur lieu d’habitation qui ne reste pas sans conséquences mentales sur le plan psychologique.
Certains d’entre nous quittent la migration vers un espoir d’embauche. Ne dit-on pas que celui qui a accès aux soins a beaucoup de chance d’être guéri? Hélas ils partent sans le fruit de leur travail. Parfois envie de faire nos devoirs sans faille mais le non respect de nos droits nous rendent la tâche plus difficile ne parlant que du plan logistique…

– Les conditions de travail peu acceptable.
La plupart d’entre nous travaille dans la cour des enseignes sanitaires sous des arbres ou bâches sans instruments informatiques. Nous utilisons nos propres téléphones et data pour envoyer des requêtes à la CNAM dans le but de satisfaire les patients et pour bien sûr la survie de couverture maladie universelle.

– Les primes covid19 octroyées aux personnels de la santé.
Monsieur le Ministre, nous souhaiterions comprendre comment les personnels qui accueillent les malades sont ignorés ou omis pour ces primes jusqu’aujourd’hui. Nous pensons avoir droit à ces primes comme les autres personnels de la santé.

– Le mur de Berlin entre nos employeurs que vous êtes et nous.
Nous souhaiterions vivement que cette cloison soit brisée donnant vie à un connecteur entre employeurs et employés afin de nous faire lumière à travers des communiqués émanant de vous sur notre avenir.

– La non application de certains agents de santé pour le bon fonctionnement de la prise en charge des assurés CMU.
Certains prescripteurs pensent que nous les entravons avec la CMU jusqu’aller nous attribuer la paternité de celle-ci avec la fameuse expression (votre CMU) comme s’ils ne sont pas aussi concernés par celle-ci.

– Impulser une politique à caractère visuel.
Nous suggérons qu’un élan nouveau soit donné au projet commençant par établir des tactiques formidables afin d’atteindre le territoire ivoirien en sensibilisation.

– La production des cartes CMU.
Demander à l’entreprise productrice de ces cartes d’œuvrer dans la conception pour but de satisfaire la demande dans un bref délai.

– La prise en charge effective des patients.
Mettre fin à la pénurie de médicaments dans les pharmacies publiques et inviter les pharmacies privées à coopérer.

En effet, vous n’êtes pas sans ignorer les situations difficiles inventoriées que les Agents d’accueils rencontrent dans l’exercice de leur fonction, celles-ci ont des répercussions importantes sur leur vie. Ces questions, de première importance au regard de la situation qui prévaut, ne mérite pas l’inaction de votre Ministère.

Espérant que notre requête ne vous laissera pas indifférent, nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ce dossier.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, l’expression de notre haute considération.

Fait à Abidjan, le 10 MAI 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *