À Abidjan, la troisième édition du Salon Africain des Assurances (SADA) a ouvert ses portes ce jeudi 11 septembre 2019 à la Caistab Abidjan-Plateau,, avec pour but la transformation digital des structures et services d’assurances de Côte d’Ivoire. Avec une vingtaine d’exposants, des conférences, des panels et ateliers, les initiateurs de ce salon veulent montrer que l’accès aux services des assurances pour les populations constitue sa priorité.
Le digital a bouleversé les normes et les modèles d’affaires. Les compagnies d’assurances les cabinets de courtage en assurances font face à un monde plus connecté et à la concurrence des entreprises numérique. C’est pour faire face à cette situation, que les initiateurs de la 3e édition du SADA ont choisi le thème suivant << la digitalisation des Assurances au profit de la population >> pour communiquer sur les bases à connaître pour réussir sa transformation digital et familiariser les compagnies d’assurances et cabinets de courtages en assurances sur le nouveau monde digital.
<< Nous acteurs du monde des assurances, nous n’avons plus le choix: nous digitaliser ou disparaître. La digitalisation impose une prise de conscience rapide surtout pour les structures d’Assurances dites “traditionnelles” qui ne sont pas nées dans la culture digitale. Aucun secteur n’échappe à la numérisation : on parle de FinTech, de smart mobility ou de e-santé. Il va sans dire que le SADA est dans son rôle, lorsqu’il s’inscrit dans ces efforts de modernisation et de numérisation des activités et produits des assurances >>, a souligné la commissaire générale du SADA, Valérie Kouame.
Une transformation nécessaire, selon Valérie Kouame, puisque le digitale est << une opportunité que les entreprises doivent saisir, un défi qu’elles doivent relever >>, avant de rassurer ces entreprises que le SADA << est à vos côtés. Nous pouvons vous aider et nous vous aiderons >>.
Bedy Niagne, Conseiller Technique, Directeur du Trésor et représentant le ministre de l’économie et des finances, indique que le SADA constitue << une opportunité pour débattre des problématiques importantes liée au développement de l’assurance >> et de renchérit que ce salon s’inscrit dans la politique du gouvernement de promotion de l’inclusion financière en vue de réduire le faible taux de bancarisation de la population.
Ce salon ce tient du 12 au 13 septembre à la Caistab Abidjan-Plateau.
Akindja