SaH Analytics International, une société ivoirienne dont le cœur de métier est de fournir des solutions d’analyse intelligente des données a organisé le lundi 3 février 2020, au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan, la première édition du ‘’digital transformation and artificial intelligence event” autour du thème « la transformation digitale et l’intelligence artificielle ».
Ce forum a pour objectif de créer un environnement d’échange avec des experts de renommée mondiale dans les domaines de la digitalisation, de l’intelligence artificielle, et de la cyber sécurité en vue d’aider à relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les agences gouvernementales, entreprises publiques et privées dans leurs activités quotidiennes.
C’est pourquoi pour faire face ces enjeux dans une société en pleine mutation, le président directeur général de SaH Analytics International, Sylla Yaya appelle à la matérialisation des innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle et à l’adoption d’une démarche tournant autour du client ou du citoyen.
« La transformation digitale n’est pas qu’un changement technique, mais elle est surtout un changement de paradigme qui nécessite l’adoption d’une démarche tournant autour du citoyen ou du client » a dit Sylla Yaya avant d’ajouter que « cette transformation digitale exige, la matérialisation des « Process », la gestion du big data et les innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle ».
Pour Sylla Yaya le rôle des experts s’avère nécessaire pour réussir le pari de la digitalisation. « Des experts vont nous permettre de comprendre l’importance de la transformation digitale et l’intelligence artificielle et de montrer comment elles vont transformer, de façon significative notre société tout en constituant de nombreuses opportunités pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique et permettre la création de valeurs clés de croissance de nos économies » a-t-il dit.
Poursuivant le président directeur général de SaH Analytics International souligne que les initiatives prises par les pouvoirs publics et privés doivent s’adapter à l’écosystème des différents d’activités à l’innovation digital et numérique.
Face à la masse de données sur les différentes plateformes digitale et numérique, un phénomène a fait surface, il s’agit des cybers attaques qui représentent un danger dans un monde de plus en plus connecté.
Pour monter l’ampleur des cybers attaques, Mack Coulibaly a dévoilé les conséquences de ce phénomène qui se chiffre à hauteur de 1,84 millions de dollars détournée à 100 banques dans quarante pays du monde en 2018. Selon lui l’intelligence artificielle, le big data, et le développement digital peuvent être utilisés en bien ou en mal. C’est pourquoi il en appelle à une vigilance accrue des Etats face aux cybers attaques.
Et ce n’est pas le parrain de la cérémonie, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité qui dira le contraire. Il a souligné l’opportunité que revêt ce forum organisé par la société SaH Analytics International en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi saisissant cette tribune, Sidiki Diakité a indiqué que son pays est résolument engagé à améliorer l’efficacité et la transparence des services administratifs en utilisant le digital.
« Notre pays en pleine émergence a déjà lancé et favorisé la mise en œuvre de nombreux projets pour améliorer l’efficacité et la transparence des services administratifs en utilisant le digital. Pour notre part, l’un des projets phares demeure la mise en place d’une infrastructure moderne hébergeant toutes les données sur les sites qui devraient permettre de créer une inter coopérativité entre les différents services tant publics que privés » a-t-il dit avant d’indiquer « Nous commençons dès cet instant à construire un cerveau artificiel pour ne pas dire un monde exponentiel de cerveaux artificiels. Cette innovation que nous voulons tous, a besoin d’être de façon constante mise à niveau ».
Pour rappel plusieurs autorités ont pris part à ce forum. Notamment, le ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Raymonde Goudou-Coffie, le ministre des Affaires présidentielles Birahima Ouattara ainsi que de nombreux experts de la transformation digitale.
SaH Analytics International est une société créée en 2018. Sa mission concevoir des solutions innovantes d’analyse intelligente des données en temps réel basées sur le « machine learning » et l’intelligence artificielle à haute valeur ajoutée. Ce forum marque le début des activités de la société.
LeMentor