A sept mois de la présidentielle 2020, ex-détenus pro-Gbagbo et ex-combattants pro-Ouattara s’engagent pour la paix en Côte d’Ivoire. Ils l’ont exprimé samedi 14 mars 2020 à Abidjan, au Baron de Yopougon.
Fred Melèdje, responsable des ex-détenus pro-Gbagbo et Ouattara Ladji, président de la Fédération des anciens démobilisés d’Abidjan prônent, tous les deux, paix et réconciliation nationale. Réunis au sein du mouvement Je Reste Débout pour la Patrie (JRDP), ils entendent œuvrer main dans la main pour l’unité et une paix durable en Côte d’Ivoire.
« Personne ne peut mieux parler de paix que les protagonistes qui étaient au front, en première ligne. Ce sont les politiques que nous avons suivis. Pourquoi ne peuvent-ils pas s’entendre pour la paix ? Certains veulent attiser la haine. Nous avons tous compris. Il n’y aura plus de feu. S’ils veulent une nouvelle crise, qu’ils la fassent eux-mêmes. », a indiqué Ouattara Ladji, vice-président du JRDP. Dans la même veine, le président dudit mouvement, Fred Mélèdje, soutient que rien ne doit justifier une crise électorale. « Servons la Côte d’Ivoire. Plus question d’évincer un chef d’Etat par les armes. », a-t-il lancé. Un message accueilli avec enthousiasme par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) représenté par Oka Alain Thierry.
Tous exhortent le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à libérer les derniers prisonniers politiques et à œuvrer pour les retours des exilés. A l’actif de cet engagement des ex-détenus pro-Gbagbo et des ex-combattants pro-Ouattara, Dame Ange Doué, présidente d’une ONG, par ailleurs marraine de la cérémonie.
Samba David, coordinateur de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI), Simone Daté, présidente du Collectif des Femmes des détenus de Côte d’Ivoire (COFED) étaient entre autre les illustres invités.
C.N