Deux mois après les élections municipales et régionales de la Côte d’Ivoire, les Organisations de Défense des Droits des Femmes (ODDF) et Réseaux du projet FENA (Femme En Avant) ont fait le bilan sur le quota des assemblées élues. Cette analyse s’est tenue ce lundi 27 novembre 2023 lors d’une conférence de presse au siège du RIDDEF sis à Cocody. Cette conférence s’est articulée autour du thème suivant, ‘’bilan et analyse des résultats des élections locales et sénatoriales de 2023.’’
« Les premières listes de candidatures publiées par les principaux partis politiques ou groupement politiques RHDP, PDCI-RDA, PPA-CI, FPI, MGC ont présenté une très faible présence de femmes tête de liste aux municipales et aux régionales », a indiqué Mme DOUMBIA FANTA , présidente du l’OFACI.
La présidente du réseau des Ivoiriens pour la défense des droits des enfants et de la femme a avoué le faible pourcentage des femmes lors de ces élections locales.
Ce rassemblement a permis aux acteurs d’évaluer les résultats des élections locales et Sénatoriales en analysant le fonctionnement du système électoral au sein des Assemblées élues en vue d’initier le plaidoyer sur la révision de la loi sur le quota. En effet, concernant les élections municipales, les femmes ont obtenu 33, 97% tandis que les hommes ont enregistré 66,03 %. Le taux n’a pas été équitable au niveau des régionales. A cet égard, le taux était de 32, 07% pour la candidature féminine contre 67, 93% des masculins.
Après ces élections, le moment est venu pour ces institutions de faire le bilan de la représentativité des femmes au sein de ces assemblées élues au vu des résultats obtenus afin de déceler les insuffisances de la loi sur le quota qui aboutira au plaidoyer sur la révision ladite loi. Pourtant, la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision politique et publique est un indicateur clé de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les responsables d’ODDF et les réseaux ont saisi cette occasion pour présenter le projet FENA, notamment ces innovations majeures. Il vise à contribuer à l’amélioration de l’exercice des droits des femmes et filles, surtout celles qui sont marginalisées et vulnérables, et à la progression de l’égalité des genres en Côte d’Ivoire.
Le projet FENA est financé par Affaires mondiales Canada et est mis en œuvre au niveau national, régional et local, sur une période de cinq ans (décembre 2020 à février 2026), par CARE Canada et CARE International Côte d’Ivoire.
Baikoro Aboubacar