Ce mardi 12 mars 2019 à l’hôtel Tiama d’Abidjan, s’est tenue la soirée politique organisée par La Friedrich-Ebert-Stiftung en collaboration avec le NDI Côte d’Ivoire autour du thème “Quelle Commission électorale indépendante (CEI) veut la société civile ?”.
D’entrée de jeu, le représentant résidant de la Friedrich-Ebert-Stiftung, Thilo Schöne, a situé, les enjeux d’une telle rencontre. « Nous sommes au nom de la société civile en vue de discuter de l’importance de l’efficacité et surtout de la légitimité de l’organe en charge de l’organisation des élections en côte d’ivoire », a-t-il déclaré.
Au cours de ses échanges, un panel constitué des plates-formes et organisation de la société civile ( M.Bamba de la POECI , Mme Pulchérie de la plateforme 18 OSC , la Coalition Tournons la Page, Le GPATE ) a été modéré par Sita Soro de Radio Cote d’Ivoire.
Cette conférence interactive de débat vivant et démocratique, a vu la participation de 140 personnes. Il ressort que les organisations de la société civile sont unanimes sur la réforme de la CEI (Commission Électorale Indépendante) comme le recommande la cours africaine des droits de l’homme, pour des élections crédibles, transparentes et sans violence.
Patrick Kouamien